Sécurité dans les usines : Comment optimiser la sécurité dans votre entrepôt ou votre usine ?

6 solutions de sécurité industrielles pour
améliorer la sécurité et l'efficacité de votre entrepôt

Les entrepôts et les usines nécessitent une organisation intelligente et de bonnes pratiques de travail pour assurer la sécurité et l'efficacité, ainsi que pour réduire les temps d'arrêt des activités. Voici quelques solutions qui aideront à maximiser la sécurité et l’efficacité dans une entreprise de stockage et de distribution :

  • Séparation nette entre les zones (voies de circulation depuis les zones de stockage et de machines, par exemple)
  • Cheminement sécurisée (si l'élimination des obstacles n'est pas possible)
  • Prévention de la collision des machines (dans les rayonnages, les coins, les tuyaux ou les poteaux)
  • Stockage sécurisé des produits.

Sécurité industrielle

Les solutions pour améliorer la sécurité des entrepôts comprennent des mains courantes, des barrières, des protecteurs, des portes et des plates-formes (mobiles et statiques). Idéalement, ces systèmes doivent être très visibles, faciles et rapides à assembler afin de réduire les temps d'arrêt et résistants à la corrosion. (surtout s’il est installé à l’extérieur ou dans des environnements sujets à la corrosion).

Les normes en vigueur exigent que tout travailleur dans une usine de fabrication ou dans n'importe quel secteur industriel, soit protégé contre tous les dangers que l'usine peut causer.

Les risques de chutes peuvent être de différentes natures dans le milieu de la fabrication industrielle. Aux risques de chutes humaines (chute de plateforme, chute dans des escaliers, glissades ...) s'ajoutent les risques de chutes de matériel lourd et parfois dangereux. Les garde-corps, main courantes, ou tout autre support tubulaire peux vous aider à limiter au maximum les risques d'accidents industriels.

solutions de protection pour les entrepôts logistique

Solutions pour la séparation des surfaces dans les usines

Solution 1 : Mains courantes (barrières de sécurité pour piétons)

Les garde-corps sont un moyen simple de séparer les zones piétonnes de la circulation des véhicules ou d’autres zones qui nécessitent des précautions supplémentaires.

Barrière industrielle

Un moyen simple de construire des mains courantes (dans la configuration dont vous avez besoin) consiste à utiliser un système Kee Klamp. Les raccords et le tube se connectent simplement, sans nécessiter de soudure : une clé Allen est tout ce dont vous avez besoin. Conçus en acier galvanisé, ils sont également résistant à la corrosion.

Nous pouvons vous aider à configurer un système de garde-corps d’entrepôt en un rien de temps : voir notre gamme de barrière de protection industrielle pour entrepôt et usine que vous pouvez acheter directement en ligne.

Solution 2 : Portillon de sécurité industriel - simple, double, avec plinthe

Les portillons de protection industriels offrent un accès sécurisé à différentes zones de l'entrepôt.

Portillon et barrières de sécurité pour les entrepôts et la logistique

Kee Gate est un portillon à fermeture automatique qui utilise un mécanisme de charnière et une plaque de protection pour se fermer de manière automatique derrière les utilisateurs sans aucune intervention de l'utilisateur. Il est également facile à installer sur les systèmes existants, car il comprend un kit de fixation adapté à différentes largeurs, tailles, sections et diamètres de poteaux. Ce portillon en acier galvanisé a été soumis à des tests de résistance à la corrosion et testé pour 50 0000 cycles d'ouvertures/fermetures. Il est disponible dans différentes tailles et finitions:

Solutions pour les obstacles dans l'entrepôt

Solution 3 : plates-formes

Si un obstacle ne peut pas être supprimé (c’est-à-dire qu’il fait partie du bâtiment ou du système logistique ou des services de l’entrepôt), les plateformes intermédiaires ou de travail sont des solutions appropriées, faciles à installer et qui pourraient vous aider à travailler plus efficacement.

Saut-de-loup

  • Saut-de-loup standard : Bien que conçues pour une utilisation sur le toit, les plates-formes Kee Access peuvent être utilisées avec succès dans n’importe quel environnement. Elles sont résistantes à la corrosion, faciles à assembler et peuvent être utilisées en permanence dans un entrepôt. Des modèles existent en différentes tailles prédéfinies
  • Plates-formes de travail sur mesure : Si les solutions standardisées ne répondent pas à vos besoins, choisissez une solution sur mesure qui vous aidera à faire face à tous les types d’obstacles dans votre entrepôt de stockage. Nous pouvons concevoir une plate-forme sur mesure pour vous
  • Plateformes de travail mobiles : sont des espaces de travail mobiles pouvant être conçus à n’importe quelle taille.

Des solutions pour vous aider à éviter les collisions de machines

Solution 4 : barrières

Une collision de machines dans un entrepôt peut affecter de manière significative les opérations: en plus de présenter un risque pour la santé et la sécurité du personnel, les accidents peuvent également entraîner des temps d'arrêt importants, diminuant la productivité. Les barrières hautes visibilités aideront les opérateurs de chariots élévateurs à prévenir les accidents.

Warehouse barriers

Notre gamme de barrière de protection modulaire comprennent :

  • Barrière de protection pour rack de stockage
  • Arceau de protection d'angle
  • Barrière de protection de canalisation et/ou de colonne

Dans le cas où des barrières seraient touchées par des machines, celles-ci sont faciles à remplacer car elles ne nécessitent aucune fabrication sur site. Ils fourniront également une protection contre les impacts directs sur les zones de stockage, les tuyaux, les poteaux, les angles et autres structures.


Solutions pour faciliter le stockage sécurisé des produits

Solution 5: Barrières écluses

Les barrières écluses sont généralement conçues pour protéger les personnes travaillant sur la mezzanine.

Barrières écluses pour entrepôts logistiques

Cela garantit que les utilisateurs ne sont pas exposés aux risques de chutes lors de la manipulation de palettes. Si votre entrepôt nécessite la manutention de palettes en hauteur, l'utilisation d'une barrière écluse simplifiera les opérations et assurera la sécurité du personnel.

Idéalement, choisissez une solution facile à installer et à faible entretien.

Solution 6 : plateforme de travail mobile

Saut-de-loup et plateforme de travail mobile peuvent aider les travailleurs à surmonter les obstacles dans un entrepôt, mais elles peuvent également servir de plate-forme qui facilitera le stockage en toute sécurité des articles en hauteur.

Plateforme de travail mobile

Les utiliser avec un portillon à fermeture automatique améliorera la sécurité des travailleurs dans un entrepôt.


Quels que soient les systèmes que vous décidez d’utiliser pour votre entrepôt ou votre usine, une formation adéquate en matière de sécurité, des vêtements et des équipements de protection individuelle, ainsi que des itinéraires et des passerelles clairement désignés contribueront également à la sécurité de votre équipe. Notre gamme de produits vous aidera à minimiser et à gérer les risques de dommages ou de blessures de votre bâtiment ou de votre entrepôt où le risque ne peut être ni esquivé, ni évité.

Toutes nos solutions de protection
pour les usines et entrepôts logistique

Panier

Show Pricing

Option available in footer.