Prévention des risques de chutes sur les chantiers de voirie
Les chantiers de construction ou d'entretien des routes sont des opérations complexes qui comprennent une grande variété de tâches et, comme prévu, une série de dangers qui y sont associés.
Les accidents peuvent facilement se produire sur des sites très fréquentés où plusieurs personnes travaillent et les principales personnes à risque sont les ouvriers du BTP, les autres opérateurs impliqués dans les travaux, ainsi que le grand public. Cependant, une planification minutieuse doit réduire au minimum le risque d'accidents.
Des contrôles administratifs et techniques doivent être mis en place pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans les travaux de construction ou d'entretien. La plupart du temps, ces contrôles consistent à séparer physiquement les personnes des dangers grâce à l'utilisation de couvertures, de garde-corps, de portails ou de plates-formes.
Éliminer les risques courants
lors des travaux d'entretien routier
Chutes de hauteur dans les tranchées et les fouilles
Les tranchées et fouilles peuvent être difficilement visibles sur un chantier très fréquenté. Même si elles ne sont pas considérés comme profondes, les tranchées et fouilles peuvent causer des blessures graves, rendant les employés inaptes au travail et vous laissant responsable de l'incident.
Normes et code du travail
En France, la sécurité du travailleur en hauteur sur un chantier d'entretien routier ou de construction de voirie peut relever des réglementations suivantes (bien que, selon la nature du travail ou de l'opération, d'autres réglementations puissent s'appliquer)
Code du travail : Bâtiment et génie civil (Articles R4532-1 à R4535-10) Prévention des risques et coordination lors des opérations de bâtiment et de génie civil
NF P98-331 Août 2020 Techniques et contraintes relatives à l'ouverture et au remblayage des fouilles ou tranchées, en agglomération et hors agglomération.