Rambarde installée en extérieur dans les usines de traitements des eaux :
Le travail dans les usines de traitement de l'eau et les stations d'épuration présente divers dangers, l'un des risques les plus importants est la chute de hauteur depuis les plateformes, les passerelles, les toitures des bâtiments ainsi que l'accès aux équipements et machines.
De nombreuses municipalités ne sont pas informées des mesures de sécurité à prendre pour éviter ce type de risque. Cet article vise à aider les lecteurs à comprendre cette problématique et propose des recommandations pour des pratiques de travail plus sécuritaires.
Chaque année, plus de 10 % des accidents de travail sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la troisième cause d'accidents de travail (source : Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et la deuxième cause de décès. Elles représentent aussi la deuxième source de journées individuelles non travaillées par suite d'incapacités temporaires.
Dans une installation d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, il existe une variété de réservoirs de stockage, de surfaces surélevées et de toits que les travailleurs utilisent régulièrement comme surface de travail ou de circulation. En 2009 un agent d’une usine de traitement des eaux parisienne âgé de 30 ans est tombé dans un réservoir de traitement et s'est noyé. En 2011 un stagiaire de 19 ans est tombé dans une cuve de boues alors qu’il nettoyait des grilles au-dessus de bassins de décantation.
Lors de ces deux accidents tragiques, les travailleurs effectuaient des tâches routinières pour une usine de traitement des eaux. Certains des dangers des chutes de hauteurs sont identifiées dans les usines de retraitement des eaux usées et comprennent des surfaces de circulation et/ou de travail, des surfaces élevées, des échelles, des toitures et des puits de lumière.
Afin de protéger le personnel de ce secteur d’activité, il est important de prévoir tout risques de chutes de hauteur en utilisant différentes solutions : tel que les gardes corps, les portillons à fermeture automatique pour la sécurisation de sortie d’échelles à crinoline, les mains courantes ainsi que les barrières de sécurité et les chemins de circulations Kee walk.
Nos rambardes de sécurité installées en extérieur Kee Klamp et Kee Lite sont conçues pour résister à la corrosion et aux environnements les plus périlleux. Nos produits en acier galvanisés offrent une très grande résistance dans le temps (certains de nos produits sont installés depuis des vingtaines d’années).
De plus l’installation de nos barrières de sécurité est facile et rapide et ne nécessitent pas de soudure !
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes qui pourra vous guider dans vos démarches d’évaluation des risques et de mise en conformité de vos installations et ainsi vous proposer les produits de notre gamme les mieux adaptés à vos besoins.