Votre portillon de sécurité auto-fermant est-il conforme ?
Choisir un portillon à fermeture automatique conforme à la norme NF EN 14122-3 : 2016 et approprié à vos locaux peut avoir une importance capitale !
Il est alors conseillé d’entreprendre des recherches lorsque vous souhaitez en acheter un. Si votre site est déjà équipé de portillon, vous devez vous assurer que ceux-ci sont adaptés à l’environnement dans lequel ils se trouvent, qu’ils sont bien entretenus et pleinement opérationnels.
Il existe plusieurs points que vous devez examiner en ce qui concerne les portillons de sécurité antichute, de votre secteur d’activité en passant par l'emplacement de la barrière et son objectif.
Dans un entrepôt ou n’importe quel autre environnement industriel en général, ainsi que pour les travaux en hauteur, les portillons à fermeture automatique sont le choix standard. Cela dépendra, bien sûr, de l'objectif de ces derniers.
Notre petit guide passe en revue quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lors du choix d’un portillon auto-fermant.
Où allez-vous installer le portillon ?
Les exigences peuvent différer en fonction de l'emplacement des passages d’accès. Par exemple, pour une utilisation en extérieur, vous devez vous assurer que le portillon est résistant à la corrosion. L’acier galvanisé est un matériau idéal pour ce scénario, et il s’agit de l’option la plus économique.
D'autres matériaux pourraient convenir aux portillons destinés à l’intérieur, tant qu’ils ne sont pas exposés à des matériaux corrosifs.
À l'intérieur
1. Dans un entrepôt
Les portillons pour garde-corps sont une très bonne solution pour sécuriser tout travail effectué en hauteur, même si la distance de chute n’est pas énorme un accident est vite arrivé... Fixez un portillon antichute à fermeture automatique sur les plates-formes de travail pour empêcher les travailleurs de perdre leur équilibre et de tomber accidentellement.
Assurez-vous de toujours vérifier attentivement les instructions d’installation, afin de ne pas mettre la vie d’autres personnes en danger. S’il est correctement installé, un portillon peut arrêter une chute.
En fonction des conditions de votre entrepôt (humidité, par exemple), il vous faudra sélectionner une barrière en matériau approprié.
2. Accès par escaliers
Une barrière de sécurité à fermeture automatique installée au sommet d'un escalier minimisera le risque de chute si elle est correctement fixée. Bien que conçues pour un usage industriel, certains de nos clients ont installé un portillon Kee Gate dans leur bureau afin d’empêcher les utilisateurs de tomber dans l’escalier principal.
3. Chemin de circulation dans un entrepôt logistique
Une combinaison de main courante et de barrières de sécurité peut créer une zone de marche sûre et clairement délimitée. Utilisez ce système pour guider en toute sécurité les piétons dans un grand entrepôt où des machines sont en marche. Cela les aidera à rester en sécurité et à ne marcher que dans des zones spécialement désignées.
4. Accès aux machines industrielles
Les portillons à fermeture automatique sont souvent utilisés dans les usines pour donner aux utilisateurs un accès aux machines et aux équipements industriels. Une fois de plus, un portillon peut minimiser ou arrêter une chute.
5. Accès à des zones restreintes
Les zones restreintes telles que les zones de test ou les espaces réservés aux machines industrielles peuvent être délimités à l'aide d'un système de garde-corps et de portails de sécurité antichute. Une signalisation devrait également être utilisée pour expliquer le type de mesures que les personnes doivent prendre avant d'entrer dans la zone.
À l'extérieur
1. Sur les toits
Les portillons à fermeture automatique peuvent être utilisées pour accéder à un toit (que cela se fasse par une échelle ou une trappe), ou pour aider les gens à se déplacer dans diverses zones du toit.
Installés sur un saut-de-loup, par exemple, les portillon de protection antichute empêchent les utilisateurs de tomber lorsqu'ils accèdent à des équipements à des fins de maintenance.
2. Accès par échelle
Les vides ouverts au sommet des échelles peuvent être extrêmement dangereux. En association avec une cage de sécurité appropriée, une barrière à fermeture automatique appropriée réduira considérablement le risque de chute des personnes dans le vide.
3. Trappes de toit
Lorsqu'il est installé dans un périmètre proche de la trappe de toit (de préférence avec un système de garde-corps), un portillon auto-fermant peut empêcher les personnes de tomber dans une trappe ouverte.
N’utilisez pas les techniques suivantes pour remplacer un portillon à fermeture automatique :
1. Chaînettes
L'utilisation de chaînes au lieu d'un portillon ne fera que donner aux gens l'illusion de sécurité. Voici pourquoi les chaînes ne sont pas recommandées :
- Elles ne supporteront pas votre poids si vous trébuchez et tombez.
- Elles doivent être retirées et remises en place par les utilisateurs. Si quelqu'un oublie de remettre une chaîne après l'avoir utilisée, cela peut affecter la vie de quelqu'un d'autre.
2. Autres systèmes de démarcation (rubans, zones de marche peintes, autocollants)
La démarcation ne constitue pas une barrière de sécurité physique appropriée et n’empêche pas les gens d’entrer dans certaines zones restreintes. Le ruban, les autocollants et la signalisation en général peuvent être facilement endommagés ou enlevés.
Un portillon de sécurité auto-fermant ne vous sauvera pas la vie si vous ne l'installez pas correctement !
Le simple fait d'installer un portillon sans auditer la zone et de prendre en compte les dangers potentiels ne vous garantira pas la vie sauve. Voici quelques exemples d'installations de portillon qui ne vous protégeront pas:
1. Le portillon auto-fermant n'est pas accompagnée d'autres systèmes de sécurité pertinents
Par exemple, une barrière menant l'utilisateur sur une zone du toit non protégée est insensé. Si vous menez des utilisateurs vers le bord du toit mais qu'il n'y a pas de rail le long de ce bord, vous les condamnez à mort.
-> Kee Gate est compatible avec tous les systèmes Kee Guard, mais il peut également être monté sur tout autre système grâce à son jeu de fixations.
2. Le portillon à fermeture automatique n'est pas positionné correctement
Lors de l'installation du portillon, assurez-vous que la plaque de fermeture du portillon se fermera dans la direction du danger. Le portillon devra empêcher une personne de tomber - lorsque vous travaillez en hauteur, évitez les portillons qui s’ouvrent dans les deux sens, car ils ne pourront empêcher une chute potentielle.
-> Kee Gate est conçue pour plus de sécurité et ne s’ouvre pas dans les deux sens.
3. Le portillon que vous avez choisi n'est pas adapté
Si un portillon a de mauvaises dimensions ou n’est pas fait d’un matériau approprié, elle ne vous protégera pas des dangers. Les portes en plastique peuvent ne pas être suffisamment solides, alors que d'autres matériaux peuvent ne pas résister à la corrosion. En fonction de vos besoins, assurez-vous de sélectionner l'option la plus sûre.
-> Kee Gate convient à la plupart des utilisations industrielles et peut être installée à l'extérieur comme à l'intérieur.
4. Le portillon se confond avec l'arrière-plan
Dans de nombreux cas, notamment lorsque vous travaillez en hauteur, vous devez être pleinement conscient de l’existence d’un portillon, en particulier lorsque cela fait partie d’une solution comprenant la barrière complète. Choisir un portillon de couleur jaune peut résoudre ce problème.
-> Kee Gate est également disponible en jaune sécurité.
5. Le portillon n'est pas installé correctement
Le fait de ne pas suivre les instructions du fabricant concernant l'installation du portillon ou d'utiliser le produit d'une manière autre que celle spécifiée par le fabricant peut signifier qu’il devient inutilisable.
-> Kee Gate peut être installé par n'importe qui et ne nécessite aucune soudure. Assurez-vous simplement de suivre les instructions exactes dans la brochure fournie avec le produit.
6. Le portillon n'est pas entretenu correctement
Vous devez vous assurer que le portillon est maintenu dans un état correct à tout moment. La rouille, les pièces manquantes ou un mauvais entretien sont des choses que vous devez éviter.
-> Kee Gate est très résistant à la corrosion et ne nécessite aucune soudure, mais comme pour tous les produits de sécurité, vous devrez surveiller tout problème qui pourrait survenir.
7. Ne répond pas aux exigences des garde-corps adjacents
Si un portillon à fermeture automatique fait partie d'un système de protection collective sur une toiture, il doit alors répondre aux exigences des garde-corps adjacents. Cela signifie que le portillon doit être placé à une certaine hauteur et doit avoir une certaine largeur pour être conforme à la réglementation
-> Kee Gate est compatible avec notre garde-corps de protection collective pour toiture, qui est également conforme aux normes de l'industrie.
8. Le portillon n'est pas conforme aux normes de votre industrie
Différentes industries ont des exigences différentes. Certaines de ces exigences détermineront le matériau de votre portillon, sa forme ou sa taille, ainsi que l’endroit où il doit être installé. Familiarisez-vous avec ces réglementations avant d’acheter un portillon de sécurité antichute.
-> Kee Gate est conforme aux normes suivantes : NF EN ISO 14122-3:2016.
9. Le portail d’accès est verrouillé ou ne s'ouvre pas facilement
Verrouiller un accès, en particulier sur une échelle de toit par exemple, sera dangereux pour les personnes ne sachant pas que le système est verrouillé. Ils essaieront de l'ouvrir plusieurs fois, probablement en le poussant et en le tirant, ce qui pourrait leur faire perdre l'équilibre et les faire chuter.
Le même scénario s'applique aux portillons qui ne s'ouvrent pas facilement, par exemple ceux bloqués par des résidus ou de la rouille.
Vous avez besoin d'un portillon auto-fermant pour protéger des accès en toiture ?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?