Vêtements Haute Visibilité

Savez-vous à quel moment vous et vos employés devez porter des vêtements de haut-visibilité ?

Connaissez-vous le niveau de protection nécessaire ?


  • Savez-vous que la réglementation impose une tenue haute visibilité, minimum classe 2, lorsque les agents sont en bordure de la chaussée dans les milieux des travaux publiques, voirie et collecte des ordures ménagères).
  • Jetez un coup d'oeœil sur Legifrance pour voir tous les décrets de loi concernant le VHV du Code du Travail   Article R4321-4 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
  • L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que besoin, les équipements de protection individuelle appropriés. Il veille à leur utilisation effective.

Pour les activités qui impliquent des agents biologiques pathogènes, l'employeur doit :

 

  • Fournir aux travailleurs des moyens de protection individuelle, notamment des vêtements de protection appropriés
  • Veiller à ce que les vêtements de protection individuelle soient enlevés lorsque le travailleur quitte le lieu de travail
  • Faire en sorte, lorsqu'ils sont réutilisables, que les vêtements de protection individuelle soient rangés dans un endroit spécifique, nettoyés, désinfectés et vérifiés avant et après chaque utilisation et, s'il y a lieu, réparés ou remplacés .
  • Mettre à la disposition des travailleurs des installations sanitaires appropriées, un dispositif de lavage oculaire et des antiseptiques pour la peau ainsi que, s'il y a lieu, des collyres prescrits par le médecin du travail.
  • Pour les activités impliquant le prélèvement, la manipulation et le traitement d'échantillons d'origine humaine ou animale, mettre au point des procédures et mettre à disposition des travailleurs du matériel adapté visant à minimiser les risques de contamination.

 

Pour les agents effectuant la collecte des ordures ménagères

 

Il semble obligatoire pour les travaux insalubres que les travailleurs portent un ensemble pantalon et veste, car un EPI haute visibilité pour ce type d'activité est fort recommandé.


Pour ceux effectuant des travaux de voirie même recommandation, même si certains disent que ce n'est pas reconnu comme travail salissant, mieux vaut être protégé. 

Certaines personnes utilisent par exemple des pantalons ou des tee-shirt jaune fluo qui ne sont pas homologués vêtements haute visibilité, nous leurs conseillons vivement de changer ces vêtements et prendre obligatoirement des vêtements haute visibilité de la classe 2 !

Nous, en tout cas, nos employés ont des Tee-shirt et des pantalons haute-visibilité, comme ça, ils seront vus d'en haut et d'en bas.

Concernant le secteur privé

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés R. 4321-4

sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure le bon fonctionnement de ses employés et leur maintien dans un état hygiénique et sûre satisfaisant, en effectuant les entretiens, les réparations et les remplacements nécessaires. Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par 

L. 1251-23, pour les salariés temporaires.

Pour conclure, il y a trois classes de Vêtements Haute Visibilité avec des bandes rétrofléchies,pour chaque secteur d'activité.

Panier

Show Pricing

Option available in footer.