Travaux en Hauteur : 6 Excuses typiques en matière de Sécurité

Travaux en Hauteur : 6 Excuses typiques en matiere de Securite

Si vous travaillez dans la sécurité depuis longtemps, vous pourriez certainement écrire un livre sur toutes les excuses entendues quand un employé ou une entreprise préfère ignorer les règles et normes de sécurité pour les travaux en hauteur. Ces excuses peuvent aller de l’ignorance complète à la totale absurdité – de drôle à effrayant – et pourtant on les entend encore beaucoup trop au quotidien.

Le pire c’est que souvent les personnes qui vous donnent ces excuses ne pensent pas vous donner une excuse mais une raison très valable pour expliquer leur façon d’agir. En tant que professionnel de la sécurité, il faut leur faire comprendre que c’est bien uniquement une excuse et que leur comportement peut leur faire courir des risques importants. Voici 6 excuses typiques que vous pourrez entendre et des conseils sur la façon de les gérer :

Ca fait des années que je fais comme ça

Levez la main si vous n’avez jamais entendu cette excuse. Vous l’entendrez souvent de la part de personnes qui sont dans le métier depuis des années et pour qui le changement est plutôt difficile à accepter. En général, cette personne pense qu’elle fait tout de la meilleure manière puisqu’elle ne s’est jamais blessée jusque-là.

C’est sûrement vrai que cette personne ne s’est jamais fait mal en pratiquant cette activité, même en la faisant en omettant tout respect aux règles basiques de sécurité. Mais la vérité c’est qu’il y a de fortes chances pour qu’une personne pratiquant la même activité se soit gravement blessée quelque part à un moment. C’est certainement la raison pour laquelle une règle de sécurité a été instaurée. Les statistiques ne sont pas forcément le meilleur moyen de convaincre votre interlocuteur en l’occurrence, appuyez-vous plutôt sur des exemples concrets et du vécu.

Le fait de ne jamais être tombé d’un bâtiment quand on va sur le bord de la toiture sans protection antichute ne peut pas justifier que çà puisse être un comportement acceptable. Un accident est vite arrivé. On peut perdre l’équilibre pour multiples raisons : malaise, hypoglycémie, glissade… ce type d’évènement est hors de contrôle même pour une personne avec une grande expérience.

Une chose est claire, chaque personne qui a été blessée sur site pendant des travaux en hauteur dirait certainement qu’elle n’avait jamais eu d’accident avant. Même chose pour un accident fatal mais dans ce cas le premier accident aura été le dernier. Vous devez faire prendre conscience de cette réalité à toute personne qui vous donne cette excuse.

Ca me semblait pourtant une bonne idée

Vraiment ? Si quelque chose est dangereux ou interdit, ça l’était déjà au moment où la personne a pris la décision. Cette phrase met surtout en évidence le fait que l’employé n’a pas pris le temps de réfléchir avant d’agir. La réflexion et la planification sont essentielles en matière de sécurité au travail.

Que ça soit par l’intermédiaire de plan de prévention, de réunions de sécurité hebdomadaires ou tout autre moyen, assurez-vous que vos équipes soient bien conscientes des risques encourus et des règles à appliquer.

J’ai un travail à finir / Je n’y ai pas pensé / J’ai oublié

Un employé qui tient ce genre de discours ne prend pas sa propre sécurité au sérieux. C’est un gros problème. Des idées comme « Le fait de terminer le chantier rapidement est plus important que ma sécurité » ou « ma sécurité n’est pas la plus importante » sont inacceptables. Si quelqu’un tient ce type de discours, c’est qu’il n’a pas été informé des risques de son travail et l’urgence est donc de former cette personne le plus vite possible.

Le challenge est de faire comprendre à ce type de personne les risques encourus. Parfois, l’employé s’en fiche vraiment et ne croit pas qu’il peut se blesser. Une tactique à envisager est de leur faire comprendre que leur manquement aux règles de sécurité peut également blesser leurs collègues. Même s’il ne se préoccupe pas de sa propre sécurité, personne ne veut être responsable d’un accident collectif.

On m’a dit de faire comme ça / Le patron a dit que…

Si cette excuse est vraie, vous avez un réel problème au sein de votre organisation. La hiérarchie met les équipes en danger, intentionnellement ou non.

Le premier point essentiel est de faire comprendre à l’employé qu’il a son mot à dire en matière de sécurité. S’il se sent en danger ou s’il estime que ses conditions de travail ne sont pas acceptables en matière de sécurité, il doit pouvoir s’exprimer sans crainte à ce sujet. Les équipes doivent bien entendu au préalable bien comprendre ce qu’est une situation dangereuse. S’ils ne savent pas identifier les dangers potentiels, ils ne peuvent pas les éviter.

Ensuite le problème doit être adressé à la direction. Aucun budget serré ou planning à respecter ne peut être une raison acceptable pour négliger la sécurité de ses employés. La sécurité n’est pas une option !

C’est la 1ère fois que je fais ça !

Celle-ci est un grand classique. Soit c’est vraiment un hasard particulièrement capricieux qui fait que votre employé a été pris sur le fait ou alors il y a juste beaucoup de menteurs. Si vous tombez sur quelqu’un qui a oublié de mettre son harnais ou ses chaussures de sécurité, il y a de grandes chances pour que ça soit habituel pour cette personne.

Utilisez cette opportunité pour corriger un comportement à risque ou identifier les besoins en formation. C’est aussi une bonne façon de montrer aux équipes que vous avez un œil sur eux. Si ce n’est pas la première fois, appuyez bien sur le fait que leur excuse est ridicule et que vous aviez déjà constaté des manquements identiques par le passé. Ils comprendront qu’il ne faut pas se moquer de vous et penseront peut être différemment à l’avenir.

C’était juste pour une seconde

Cette excuse est frustrante parce qu’elle met en avant le fait que la personne n’a pas conscience de la vitesse à laquelle un accident peut arriver. Un incident peut arriver en une fraction de seconde. Ceux qui utilisent cette excuse savent pertinemment qu’ils sont en tort. Comme ils sont pris sur le fait, ils se sentent obligés de dire quelque chose pour se justifier. Prenez un moment pour expliquer à cette personne ce qu’elle aurait dû faire même s’il y a des chances qu’elle le sache déjà.

Les excuses servent dans tous les domaines de notre vie mais en tant que professionnel de la sécurité, il faut vraiment se donner pour mission de les contrer. Il est essentiel de faire comprendre aux employés les risques qu’ils encourent. Cela peut demander du temps et un bon sens de l’argumentation mais surtout un sens aigu de la communication. Il faut s’adapter à chaque individu pour trouver le meilleur moyen de le convaincre.

Vous devez utiliser le bon ton et surtout montrer que vous savez ce dont vous parlez. Les équipes doivent avoir confiance et savoir que votre priorité c’est leur sécurité avant toute autre chose. La communication et la confiance pour peut-être dépasser leurs excuses.





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