Sécurité des fosses d'inspection : que pouvez-vous faire ?
Les fosses d'inspection des véhicules sont un élément crucial de nombreuses installations de réparation et d'inspection de véhicules, telles que les garages, les dépôts ferroviaires, etc. Cependant, elles peuvent présenter un risque de blessure grave pour les personnes à proximité. Que pouvez-vous faire pour minimiser ce risque ?
Les « fosses de visite » ou « fosses de réparation » de véhicules sont des cavités situées sous le niveau du sol qui servent à l’entretien ou à la réparation des véhicules.
D’une manière générale, il est préférable de disposer de ponts élévateurs plutôt que de fosses de visite pour l’entretien des véhicules légers. Cependant, les fosses de visites restent couramment utilisées pour les travaux sur véhicules poids lourds et engins divers. Elles permettent de travailler sous les véhicules en étant debout.
Les fosses d'inspection sont courantes dans la plupart des garages commerciaux, des dépôts de transport et d'autres installations qui doivent régulièrement accéder au dessous des véhicules.
Malgré leur caractère omniprésent, les fosses d'inspection continuent de présenter un risque pour ceux qui travaillent à la fois à l'intérieur et autour d'elles.
Bien qu'elles soient sous le niveau du sol, les chutes dans les fosses d'inspection sont considérées comme des chutes de hauteur et peuvent causer des blessures graves ou pires. Selon la CNAM, les chutes de hauteur restent l'une des principales causes de blessures et d'accidents mortels au travail.
Les fosses d'inspection sont cruciales pour le fonctionnement quotidien de nombreuses installations de réparation et d'entretien de véhicules, étant régulièrement utilisées par les employés. Il est essentiel que les employeurs et les personnes ayant une responsabilité en matière de santé et de sécurité au travail fassent tout leur possible pour minimiser les risques d'accidents.
Circulation et accès à la fosse
- L’accès à la fosse doit pouvoir s’effectuer par les deux extrémités : un accès principal à l’aide d’un escalier et un accès de secours pouvant être réalisé par escalier ou à défaut une échelle métallique fixe donnant les mêmes garanties.
- L’escalier doit être conçu selon les normes en vigueur et être antidérapant (béton rugueux, acier strié ou revêtu d’un produit antidérapant et incombustible), de la largeur de la fosse et facile à utiliser, même en transportant des pièces.
- Ne pas utiliser d’escabeau ou d’échelle en bois, car le bois devient glissant au contact des huiles ou des graisses.
- Lors de la conception, il est conseillé de matérialiser au sol le plan de circulation afin de supprimer les risques d’interférence entre les piétons et les véhicules en déplacement ou en manœuvre.
Normes des fosses d'inspection
Il n’y a pas de réglementation spécifique à ce type d’installation mais deux recommandations ( R468 et R469 ) de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) apportent des précisions sur les mesures qu’il est vivement conseillé d’adopter, afin d’assurer une prévention des risques efficace en application des textes en vigueur
En particulier certains articles du code du travail et des textes spécifiques sur la conception des lieux de travail et la prévention des risques en atmosphère explosible. Voir aussi la brochure sur la réparation et l'entretien des véhicules automobiles par L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Toute fosse d'inspection installée doit être conforme à la législation sur les produits de construction et aux directives de marquage CE. S'il s'avère que votre fosse ne respecte pas les directives en vigueur, l'inspection du travail pourrait vous ordonner d'arrêter le travail et même vous imposer une amende.
Les fosses modernes devraient être constituées de sections d'acier soudées ensemble plutôt que de béton pur. Les fosses en béton plus anciennes n'étaient généralement pas étanches et risquaient également de se fissurer et de s'effondrer en raison du poids des véhicules au-dessus.
La réglementation sur les travaux en hauteur impose aux employeurs et aux exploitants de chantier de veiller à ce que des mesures correctes soient mises en place, y compris des évaluations des risques, pour éviter les chutes dans les fosses d'inspection.
Quels sont les risques des fosses d'inspection ?
Au-delà des trébuchements et des chutes, il existe quelques autres risques potentiels posés par les fosses d'inspection des véhicules, notamment :
- Chute ou trébuchement vers le haut ou vers le bas des marches d'accès
- Asphyxie due à une mauvaise ventilation
- Blessures causées par des véhicules ou d'autres objets tombant dans la fosse
- Blessures à la tête
- Incendie dû à une accumulation de vapeurs ou à un dégagement de carburant
Tout le monde a le droit d'aller travailler et de rentrer à la maison en toute sécurité, donc même s'il est impossible d'annuler complètement ces dangers, vous devriez faire tout votre possible pour atténuer le risque.
Ce ne sont pas seulement les employés qui sont menacés par les fosses d'inspection. En 2016, un garage a été condamné à une amende de 1 800 € après qu'un client soit tombé dans une fosse d'inspection sans protection. Le client faisait le tour de son véhicule devant la fosse, lorsqu'il a glissé et est tombé. L'homme a subi des fractures vertébrales, une hernie discale, une grave entorse à la cheville et des coupures.
Le propriétaire du garage a été condamné à une amende et contraint de payer les frais après que le tribunal a constaté que les mesures en place pour se protéger contre les chutes étaient insuffisantes.
Que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité de la fosse d'inspection ?
Il existe quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour vous assurer que le travail est effectué en toute sécurité dans et autour des fosses d'inspection.
- Limiter l'accès : s'assurer que seules les personnes formées et compétentes peuvent accéder à la fosse ou à la zone dans laquelle se trouve la fosse. Des panneaux et une surveillance doivent être mis en place. Vous pouvez également utiliser des barrières ou une démarcation pour vous assurer que la zone est clairement indiquée.
- Améliorez la visibilité : vous pouvez utiliser un éclairage plus puissant, ou vous pouvez délimiter clairement les bords des fosses avec de la peinture noire et jaune, avec un fort contraste, en veillant à ce que la fosse soit impossible à manquer.
- Réduisez les risques de glissade et de trébuchement : un matériau antidérapant peut être utilisé autour de la fosse, et la zone doit être régulièrement nettoyée et rangée pour éliminer les risques de trébuchement ou de déversement.
- Signalez clairement l'accès : assurez-vous qu'il y a au moins un point d'entrée et de sortie fixe avec un moyen d'évacuation supplémentaire en cas d'obstruction par un véhicule.
- Soyez conscient du carburant et des vapeurs : les vapeurs de carburant descendront au fond de la fosse, posant un risque d'incendie ou d'étouffement. Pour y remédier, évitez les travaux à chaud à proximité de tout réservoir ou conduite de carburant. Rangez les objets inflammables à une distance sécuritaire. Assurez-vous que les travailleurs ne soudent que dans une fosse avec ventilation d'échappement
Protection des chutes dans les fosses : étude de cas
Protection Directe a été approché par un grand producteur de minéraux allemand après avoir identifié notre produit comme la meilleure solution pour protéger les travailleurs autour de leurs fosses de visites. Le client, reconnu mondialement comme l'un des principaux producteurs de chaux, de dolomie et d'autres minéraux, a été fondé à la fin des années 1800 et est maintenant présent dans 25 pays à travers le monde, avec des ventes internationales totalisant +400M d'euros.
Le problème
L'entreprise avait identifié le besoin d'une plus grande protection autour des fosses d'inspection dans son usine de production de calcaire. Bien qu'ils disposaient d'un système de protection existant autour des fosses sous la forme de grandes grilles métalliques, cela ne répondait pas à leurs besoins en termes de facilité d'utilisation, de santé et de sécurité au travail.
La solution
Après avoir discuté de ses besoins avec nous, le client a décidé que le système PitProtect était la solution parfaite. Une fois les mesures prises, 12 PitProtects (six par fosse) ont été fournis.
Bien que conçu à l'origine pour les fosses d'inspection automobile, la durabilité et la conception réglable du PitProtect le rendent idéal pour une variété de tâches, et l'action en accordéon signifie qu'il peut être déployé et rangé rapidement et facilement.
Le processus d'installation simple signifie également que les clients peuvent installer eux-mêmes la couverture avec un minimum d'effort. La nouvelle version du PitProtect est entièrement réglable en largeur et en longueur, ce qui élimine le besoin de conceptions sur mesure coûteuses et d'inspections du site. Les solutions de couverture pourraient être rapidement fournies et installées facilement par les propres techniciens du client.
Le résultat
Bien que les couvertures de fosse aient été livrées immédiatement, les mesures de mars 2020 concernant le COVID-19 entrainait un léger retard d'environ quatre mois avant qu'elles puissent être installées par le client.
Cependant, une fois en place, les retours étaient élogieux. Un agent a déclaré que le système était "très facile à installer" et "avait complètement répondu à leurs attentes". L'acheteur lui-même a déclaré que la réaction des agents au système était "exclusivement positive" et qu'ils ne changeraient rien.
Protection de fosse : étude de cas et avis client en vidéo
"Je m'appelle John Blonien, je suis le directeur du département des transports du comté de Milwaukee.
Nous nous occupons de la maintenance de tous les véhicules des services de la ville La corrosion ici, dans le nord des USA, est notre principale préoccupation, c'est ce qui endommage le plus lourdement la plupart de nos camions ou de nos équipements.
Le coût de la maintenance de nos équipements ne cessant d'augmenter, nous avons cherché des moyens pour mieux les protéger et les entretenir, non seulement en les lavant régulièrement, mais aussi en y appliquant des revêtements protecteurs afin d'augmenter leur durée de vie.
Dans ce contexte, nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être creuser une fosse dans la cabine de peinture afin de permettre à quelqu'un de travailler sous le véhicule, sans avoir à installer un pont élévateur car nous étions limités par la hauteur. "
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