Travailler en sécurité autour et dans les espaces confinés
Un espace confiné est défini comme un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes :
- Cet espace n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur. Les opérations qui s’y déroulent sont alors définies comme exceptionnelles, que ce soit au stade de la fabrication de ces espaces, de leur entretien (nettoyages en particulier) ou de leur maintenance (vérifications périodiques, réparations).
- Les moyens d’accès, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont restreints.
- Lors de la pénétration dans ces espaces, les opérateurs peuvent être exposés à un nombre important de risques qu’il convient de maîtriser.
Qu'est-ce qu'un espace confiné ?
Ainsi sont qualifiés d’espaces confinés les puits, regards, grosses canalisations, égouts, vide sanitaires, fosses en tout genre, citernes, silos, réservoirs, cuves, réacteurs de l’industrie chimique ou nucléaire… Voir aussi la définition sur le site du ministère du travail
Un tunnel de service public, l'intérieur d'un réservoir de stockage de fluides, une fosse septique qui a contenu des eaux usées et une chambre électrique souterraine de petite taille sont tous des exemples d'espaces confinés. La définition exacte d'un espace confiné varie selon le type d'industrie.
Ainsi, les espaces confinés sur un chantier de construction sont définis différemment des espaces confinés dans une usine de papier. Les espaces confinés qui présentent des risques particuliers pour les travailleurs, notamment des risques d'accumulation de produits toxiques ou de gaz, d'incendie, de chute, d'inondation et de piégeage, peuvent être classés comme espaces confinés nécessitant un permis, selon la nature et la gravité du risque.
Quel est le degré de dangerosité des espaces confinés ?
Les blessures et les décès liés aux espaces confinés sont fréquents et impliquent souvent des décès successifs lorsque les sauveteurs potentiels succombent au même problème que la victime initiale. Selon les données recueillies par le programme Census of Fatal Occupational Injuries du ministère américain du Travail et des Statistiques, les blessures mortelles dans les espaces confinés ont fluctué d'un minimum de 81 en 1998 à un maximum de 100 en 2000 au cours de la période de cinq ans, avec une moyenne de 92 décès par an.
le risque est accrue si l'espace confiné :
- Contient ou a le potentiel de contenir une atmosphère dangereuse.
- Contient un matériau susceptible d'engloutir la personne qui y pénètre.
- Présente une configuration interne susceptible de provoquer le piégeage ou l'asphyxie d'une personne par des parois convergeant vers l'intérieur ou par un plancher en pente vers le bas et de section réduite.
- contient tout autre danger grave reconnu pour la sécurité ou la santé.
Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité et de nombreux travailleurs sont concernés. En raison de leur configuration, ces espaces présentent de plus grands risques en matière de sécurité.
Les secteurs les plus touchés par les interventions dans les esapces confinés sont :
- Construction métallique : cuves, camions, citernes, chaudières, navires…
- Industrie chimique : tout type de cuves, citernes, réacteurs… ayant contenu des produits toxiques, corrosifs, inflammables, explosifs.
- Industrie alimentaire : cuves ayant été inertées à l’azote (présence de gaz tels que CO2, SO2)
- Transports : citernes routières ou ferroviaires, péniches, navires, avions…
- Nettoyage, assainissement : opérations de nettoyage, dégazage, décontamination de cuves
- Soudage : interventions sur des enveloppes métalliques ayant contenu des matières inflammables ou à l’intérieur d’espaces insuffisamment ventilés
- Entretien / maintenance : sur ou à l’intérieur des cuves avec des outils métalliques (moules, clefs, perceuses), pour des montages, démontages, modifications d’installation (chaudières industrielles…).
Par conséquent, toute intervention dans un espace confiné se prépare en amont et seule une analyse préalable des risques, menée avec précaution par des personnes compétentes, permet de définir les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour diminuer les risques d’accidents et limiter les conséquences dommageables
De manière générale, la réglementation impose d’évaluer les risques auxquels un salarié peut être exposé, et ce, même pour des opérations peu fréquentes, comme c’est généralement le cas pour les interventions dans des espaces confinés (articles L.4121-1 à L.4121-4 du Code du travail). Dès lors que des salariés sont susceptibles d’être exposés à des agents chimiques dangereux (en espace confiné, ces agents sont généralement des gaz toxiques), les mesures nécessaires doivent être prises pour réduire le risque au minimum (articles R.4412-5 et R.4412-11 du Code du travail). Les espaces confinés sont des zones dites de danger.
À ce titre, leur accès doit être strictement restreint aux personnes autorisées et ils doivent être signalés par une signalisation adaptée (article R.4224-20 du Code du travail). Les travaux en espace confiné sont entrepris en application des dispositions prévues par les articles R.4222-23 et 24 du Code du travail.
12,5% des accidents dans les espaces confinés sont des chutes de hauteur !
Les chutes sont un danger omniprésent dans différents secteur tel que : le BTP, la maintenance et d'autres secteurs d’activités similaires. Cependant, ces secteurs sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement quotidien des installations et de l'environnement bâti.
On a beaucoup parlé des dangers des chutes de hauteur. Ce terme évoque les travaux de toiture ou de grande hauteur, tels que l'entretien de la climatisation et les travaux de couverture.
Ces activités sont bien sûr dangereuses à leur manière : mais il est facile d'oublier ou même de ne pas savoir qu'il existe un risque de chute, de blessure grave, voire de mort lorsque l'on pense être en sécurité au niveau du sol.
Travailler en toute sécurité autour des trous d'homme et des trappes d’accès
« Travail en hauteur » est un terme général. Bien qu'il puisse s'agir de travaux sur le toit d’un bâtiment, il peut également être appliqué à des travaux à quelques mètres du sol, ou même sur le sol lui-même lorsque des vides tels que des plaques d'égout ou des trappes sont concernés.
Bien qu'il puisse ne pas sembler que vous « travailliez en hauteur » si votre travail implique de travailler au sol autour de ces espaces, vous pouvez être tout aussi sujet à des risques de chute de hauteur qu'un couvreur.
Travailler autour de ces vides, qu'il s'agisse de chambres d'accès de plomberie, de regards ou de fosses, nécessite du bon sens, des compétences, une bonne formation et un bon équipement, comme pour tout travail à risque.
Si vous travaillez régulièrement autour de vides potentiellement risqués, ou si vous avez des employés qui le font, que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité ?
Délimiter clairement la zone et s'assurer que les personnes sont au courant que des travaux sont en cours. L'un des moyens les plus simples de s'assurer que personne n'est pris au dépourvu consiste simplement à s'assurer qu'ils sont informés en premier lieu.
Délimitez la zone dans laquelle vous travaillez et installez des panneaux pour sensibiliser les piétons ou les visiteurs du site.
Assurez-vous d'avoir le bon équipement de protection individuelle. Par exemple, si vous travaillez en particulier autour des trous d'homme, vous aurez peut-être besoin d'un masque, de vêtements spécialisés et de ventilateurs pour vous protéger des gaz nocifs et des bactéries.
Plus généralement, vous aurez besoin de bottes renforcées, éventuellement d'un casque, d'un harnais et d'un point d'ancrage pour vous protéger des chutes.
Assurez-vous que toute personne travaillant autour du trou d'homme soit formée et compétente. La compétence peut être définie comme ayant non seulement la bonne formation, mais aussi les qualifications, l'expérience et le simple bon sens. Ceci est essentiel pour effectuer le travail correctement et en toute sécurité.
En 2020, il a été dénombré, en France, 10 accidents mortels et 20 accidents graves en lien avec les espaces confinés
Les causes de la plupart des incidents dans un espace confiné sont simples ; les intervenants ne parviennent pas à reconnaître et à contrôler les dangers associés aux espaces confinés, et ils mènent une intervention d'urgence inadéquate ou incorrecte, entraînant la mort du premier entrant, du sauveteur potentiel ou des deux.
La planification préalable de l'entrée dans un espace confiné doit inclure toutes les parties concernées et doit servir à revoir les procédures d'entrée ainsi qu'à couvrir les risques spécifiques inhérents aux espaces dans lesquels on pénètre.
Les espaces confinés peuvent être mortels en raison du potentiel d'engloutissement, de manque d'oxygène, d'enrichissement en oxygène, de gaz ou de vapeurs inflammables, de poussières combustibles, de substances toxiques et d'autres dangers physiques.
Parmi les autres risques pour la santé susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité des employés, mentionnons l'équipement électrique, l'équipement mécanique, la mauvaise visibilité, les risques biologiques, la claustrophobie, le bruit, les radiations et la température.
La formation des travailleurs est essentielle à la reconnaissance de ce qui constitue un espace confiné et des dangers qui peuvent y être rencontrés. Cette formation devrait insister sur le fait que la mort du travailleur est le résultat probable si les précautions appropriées ne sont pas prises avant l'entrée.
Tous les espaces confinés doivent être testés par une personne qualifiée avant d'y entrer afin de déterminer si l'atmosphère de l'espace confiné est sans danger pour l'entrée. Des tests doivent être effectués pour le niveau d'oxygène, l'inflammabilité et les substances toxiques connues ou suspectées. L'évaluation de l'espace confiné doit tenir compte des éléments suivants :
- Les méthodes d'isolement de l'espace par des moyens mécaniques ou électriques (c.-à-d. double blocage et purge, cadenassage, etc.),
- La mise en place de procédures de consignation,
- Ventilation de l'espace,
- Nettoyage et/ou purge,
- Les procédures de travail, y compris l'utilisation de lignes de sécurité attachées à la personne travaillant dans l'espace clos et leur utilisation par une personne de secours en cas de problème,
- Équipements de protection individuelle nécessaires (vêtements, respirateur, bottes, etc.),
- Outils spéciaux nécessaires, et
- Système de communication à utiliser.
L'espace confiné doit être surveillé en permanence pour déterminer si l’atmosphère a changé en raison du travail effectué.
Ressources supplementaires
- Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés : R447 Recommandation adoptée par le comité technique national du transport,de l’eau, du gaz, de l’électricité
- Maîtriser les risques liés à l'intervention en espace confiné dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement : R472 Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement
- Interventions en espaces confinés dans les ouvrages d'assainissement ED 6026
- Assurer la sécurité et la protection de la santé des personnels intervenants ED 6184
- Ventilation des espaces confinés ED 703
Protection antichute des trappes d’accès aux espaces confinés
Travailler autour de vides ouverts tels que les trous d'homme peuvent être dangereux. Les espaces ouverts peuvent être mortels et créer un risque sérieux pour les travailleurs et les piétons. Il est essentiel que vous vous assuriez que le système d'accès aux travaux corrects et appropriés soit mis en place.
Le treillis extensible de protection antichute CoverSafe Access est la solution idéale pour protéger les vides en toute sécurité sans affecter l'efficacité du travail. La conception légère en matériau composite signifie que le système peut être rapidement déployé et étendu pour lui permettre de s'adapter à presque tous les espaces confinés.
Parfait pour les regards, les trappes d’accès et les écoutilles, le CoverSafe Access sert également de plateforme de travail sécurisée avec une charge maximale de 150 kg, permettant d'effectuer des travaux sur et autour du vide sans mettre le personnel en danger.
Le treillis peut être fixé pour éviter qu’il ne glisse et peut être facilement déplacé (poids total de 6 kg) vers un autre endroit lorsqu'il n'est plus nécessaire.
Le CoverSafe Access est parfait pour garantir un travail sûr dans et autour des regards, des chambres d'accès et des écoutilles.
La sécurité des travailleurs doit toujours être la priorité absolue pour les responsables et les managers HSE, et l'utilisation du bon équipement est la clé.
Pour plus d'informations sur le CoverSafe Access ou pour discuter de vos besoins en matière d'accès sécurisé, appelez-nous au 01 73 44 32 47 ou utilisez notre formulaire de contact.
Vous avez besoin de sécuriser vos chantiers de construction?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?