Risques de chutes de hauteur dans les combles et greniers
La plupart des gens ne pensent pas vraiment à leur grenier comme une zone de risque de chute. Il est très rare de s'y aventurer, généralement pour récupérer des décorations de Noël ou d'autres objets indésirables.
Cependant, de nombreux types de travaux domestiques nécessitent souvent l'accès au grenier ou aux combles des maisons. Qu'il s'agisse de travaux sur des ballons d'eau chaude, de maintenance télécoms ou d'installation/gestion de panneaux solaires, les professionnels ont régulièrement besoin d'accéder à ces espaces pour effectuer des travaux.
Mais il y a des dangers qui se cachent dans les combles et les greniers à travers le pays. Si les précautions appropriées ne sont pas prises lors de l'accès à ces espaces, vous pourriez vous retrouver rapidement en danger. Effectuer ce type de travail sans une préparation et une planification adéquates peut rapidement entraîner des blessures ou pire.
Risques et dangers dans les combles et greniers
Il y a un certain nombre d'emplois qui nécessitent un accès au grenier. Ceux-ci peuvent inclure :
- Réparation de réservoir d'eau chaude/chaudière
- Réparation et entretien du ventilateur d'extraction ou de la climatisation
- Travaux de cheminée
- Isolation des murs creux et des combles
- Rénovation de comble
- Télécommunications et travaux de câblages électriques
- Entretien de la batterie du panneau solaire
- Réparation de toit
- Réparations générales
Bien que tous ces emplois comportent leurs propres dangers spécifiques, il existe plusieurs risques généraux que vous pouvez rencontrer lors de l'accès aux greniers.
Ceux-ci peuvent inclure les évidences, telles que la chute à travers un sol non renforcé, ou même à travers la trappe ouverte, ainsi que des glissades et des trébuchements. Mais il existe d'autres risques que vous pourriez même ne pas prendre en compte, notamment l'exposition physique aux irritants contenus dans les matériaux isolants courants et l'électrocution due à l'ancien câblage caché dans l'isolant lui-même.
Tous ces dangers peuvent causer de graves dommages, mais la bonne nouvelle est qu'ils peuvent également être facilement évités avec une planification minutieuse et le bon équipement.
S'attaquer aux risques du grenier de la bonne manière
Comme pour la plupart des emplois dangereux, votre première étape devrait être d'évaluer le risque et de mettre en œuvre la bonne atténuation des risques.
Si vous êtes un professionnel qui travaille régulièrement dans des combles et greniers, vous ou votre employeur devez disposer d'une politique de travail applicable et d'un processus standard d'évaluation des risques, conformément à la réglementation sur le travail en hauteur. Même si vous avez fait le travail des milliers de fois, vous êtes légalement tenu de respecter ces processus. Tous les risques doivent être contrôlés au mieux de vos capacités.
Une autre considération est la formation : est-ce que vous ou la personne effectuant la tâche avez reçu la formation appropriée pour effectuer cette tâche particulière ? Ceci est moins applicable lors de la réalisation de travaux de rénovation, mais personne ne devrait effectuer un travail professionnel sans la formation et les certifications appropriées.
La prochaine étape est l'équipement. Si vous ne disposez pas de l'équipement et des EPI appropriés pour le travail que vous effectuez, vous devez arrêter immédiatement. Alors que le travail dans les greniers peut sembler simple, la nature étroite et encombrée des greniers et des combles signifie que les choses peuvent très rapidement mal tourner. Personne ne devrait être obligé d'effectuer des travaux sans le bon équipement.
Les employeurs et les gestionnaires sont légalement tenus, en vertu des règlements sur la santé et la sécurité au travail, d'acheter et de fournir l'équipement nécessaire aux employés. Pour les travaux de grenier, cela peut inclure des éléments tels que des échelles de grenier spécialement conçues, des rails de sécurité, un éclairage, des couvertures de grenier et une plateforme à partir de laquelle travailler. Vous pouvez refuser d'effectuer des travaux si vous n'avez pas le bon équipement.
Bien que cet équipement semble une évidence, trop de travailleurs finissent par effectuer des travaux sans le bon équipement en raison d'une négligence ou pour économiser du temps/des coûts.
Faut-il utiliser des planches pour réaliser des travaux de combles ?
Une solution courante pour créer une plateforme de travail consiste à utiliser des panneaux OSB en bois. Bien qu'ils soient bon marché et faciles, et offrent une certaine protection contre les chutes, ils sont un mauvais substitut aux platesformes de travail de combles appropriées.
L'utilisation de planches de bois sépareront les travailleurs du sol fragile en répartissant le poids du travailleur et fourniront une certaine protection contre les matériaux isolants. Cependant, ils sont inefficaces contre d'autres risques, en particulier l'électrocution des fils sous tension, et peuvent même être un risque d'incendie.
Il existe d'autres solutions de plateforme de travail en loft plus efficaces, mais trop de travailleurs les évitent, soit en raison du coût, soit de la difficulté de les monter dans le grenier lui-même. C'est pourquoi nous avons créé notre propre solution sous la forme du CoverSafe Spark.
Le CoverSafe Spark est une plateforme de travail en composite légère, télescopique et entièrement isolée, conçue pour être utilisée dans les combles. Avec sa conception innovante en treillis, la solution peut être utilisée sur des largeurs allant jusqu'à 2 m, couvrant une superficie totale de 1,6 m2. Lorsqu'il est fermé, le treillis ne mesure que 115 cm x 48 cm pour un poids total de 10 kg, c'est un jeu d'enfant de le monter dans les combles et de le redescendre.
Le treillis antichute CoverSafe Spark est une solution innovante de treillis antichute isolé, garantissant la sécurité pour les travaux tels que les rénovations de grenier, l'entretien des télécommunications, les réparations de chaudières, etc.
Comment traverser un grenier en toute sécurité
Les greniers peuvent être un lieu de travail dangereux. Du câblage électrique exposé aux particules de poussières ou de fibre d’isolation en suspension dans, les combles ne manquent pas de risques pour la sécurité des intervenants.
Les températures extrêmes peuvent provoquer des malaises liées à la chaleur, tandis que les excréments d'animaux peuvent transporter des agents pathogènes. Vous pourriez vous cogner la tête contre une des poutres ou retrouver votre visage à quelques centimètres d'un clou qui dépasse du platelage du toit.
Tout en faisant attention à ces dangers, il peut être facile de perdre pied dans le grenier. Cela vous rapproche d'un autre danger souvent oublié… tomber à travers le plafond.
Les espaces mansardés sans plancher offrent très peu d'endroits sûrs pour marcher et une marche mal placée peut vous exposer au risque de passer à travers le faux- plafond, ou pire encore, allongée sur le sol en dessous. Outre les blessures graves qui peuvent survenir, il y aura des frais de réparation imprévus. Même un trou parfaitement réparé et peint dans le plafond peut laisser un client avec une mauvaise expérience qui affecte la réputation de votre entreprise.
Pour de nombreuses entreprises, les mesures de protection se limitent à s'appuyer sur des paroles de prudence et sur la dextérité des travailleurs. Les nouveaux employés sont formés par des cadres supérieurs sur ce qu'il faut surveiller et sur la marche à suivre. Le danger est signalé, mais rien d'autre n'est fait.
Bien que ce soit mieux qu'un mépris total du risque, cela ne fait pratiquement rien pour empêcher les chutes et les accidents pour les travailleurs expérimentés et inexpérimentés.
La solution la plus courante qu'une entreprise adoptera est peut-être d'utiliser des plaques de contreplaqué pour recouvrir les solives, créant ainsi une plate-forme de travail. Cela peut être efficace lorsque c’est fait correctement car cela crée une zone de travail stable et robuste, mais cette solution comporte également quelques inconvénients.
La taille de la plateforme de contreplaqué est limitée à ce qui peut passer à travers la trappe du grenier. Vous devrez être prudent lorsque vous transportez ces plaques dans les espaces intérieurs pour éviter d’endommager les autres pièces de l’habitation. Souvent, ces planches sont coupées pour un usage unique car il peut être peu pratique à la fin d'un chantier d'enlever les grande plaque d’OSB. Les pièces de contreplaqué commencent à prendre de la place dans un véhicule de travail ou un atelier. Le temps passé à couper de nouvelles pièces pour chaque chantier peut s'additionner rapidement en faisant perdre du temps et des ressources précieuses aux employés.
Une option plus polyvalente et simple consisterait à utiliser une plate-forme extensible et légère comme le CoverSafe Spark, qui offre une passerelle ou une zone de travail durable entièrement réglable. L'un des principaux avantages de l'utilisation d'une plate-forme pliable est la facilité de mise en place. Parce qu'il se replie dans une taille beaucoup plus petite, le CoverSafe peut facilement être passé au travers des plus petite des trappes de grenier, avant de s'étendre à sa taille maximale une fois déployé dans les combles.
Plusieurs treillis CoverSafe peuvent être emboîtés ensemble pour former une passerelle plus longue à travers le grenier, ou côte à côte pour créer une zone de travail plus large. L'utilisation de ces tapis peut faire gagner un temps précieux aux travailleurs en éliminant le temps passé à couper du contreplaqué, pour une expérience de travail globale plus efficace.
Lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous aborderez le risque de chutes et de cheminement dans les combles, la première étape consiste à en calculer le coût. Ne rien faire peut ne rien vous coûter aujourd'hui, mais peut vous exposer à des incidents futurs qui coûteront bien plus que l'impact financier. Lorsque vous choisissez entre des options comme le contreplaqué et les tapis extensibles, tenez compte des coûts des matériaux à long terme, car ils s'additionnent au fil du temps.
Indépendamment de ce que vous choisissez, assurez-vous toujours d'encourager continuellement une conscience accrue de la situation et de planifier chaque chantier avec prudence.
Sécuriser les techniciens dans les greniers ou les combles : étude de cas
Protection Directe a été contacté par l'un des plus grands groupes de télécommunications du pays pour fournir une solution permettant d'assurer la sécurité de leurs employés lorsqu'ils effectuent des travaux dans des combles et greniers domestiques.
Le groupe déploie chaque jour des centaines d'ingénieurs et techniciens pour installer et entretenir des télécommunications dans près de vingt millions de foyers à travers le pays, nécessitant souvent l'entrée dans des greniers avec des sols dangereux et d'autres dangers.
Après avoir réalisé une évaluation interne des risques, le client a identifié un besoin pour une plateforme de travail sûre qui maximiserait la sécurité opérationnelle sans affecter l'efficacité des équipes.
Le projet
Nous avons été approchés par le client, qui était à la recherche d'une solution sûre et efficace, mais qui ne serait pas difficile ou lourde à utiliser pour les opérateurs. Le risque potentiel de planchers de grenier non renforcés et le risque d'électrocution provenant de câbles électriques sous tension étaient particulièrement préoccupants.
Après une discussion avec le client, nous avons recommandé le treillis antichute CoverSafe Spark comme la meilleure solution à leur problème particulier.
Le CoverSafe Spark est une plateforme de travail innovante avec une conception en treillis solide et efficace, permettant de travailler en toute sécurité dans des zones fragiles telles que les greniers en répartissant le poids sur les lattes. Le matériau composite utilisé dans la fabrication de ce treillis de sécurité empêche les chocs éléctriques potentiels des câbles électriques ou de l'ancien câblage, souvent cachés dans l'isolation thermique.
Le treillis est hautement adaptable, avec la conception en treillis permettant de l'étendre ou de le replier à n'importe quelle largeur, ce qui facilite le déplacement dans et hors des espaces restreints d'un grenier à l'aide du sac de transport spécialement conçu. Avec un poids standard de seulement 10 kg et une charge uniformement répartie maximale de 150 kg, le CoverSafe Spark était la solution de protection antichute légère parfaite pour le client.
Le résultat
Le client a d'abord acheté deux des treillis antichute à titre d'essai. Après le succès de cet essai, ils ont ensuite acheté 600 autres treillis.
La commande a été reçue et tous les treillis ont été fabriqués et livrés par nos soins. Le client s'est déclaré entièrement satisfait de la solution que nous avons fournie.
Les agents de maintenance du groupe utilisant le CoverSafe Spark sont désormais à l'abri de nombreux risques posés par les travaux de réparation et d'installations des télécommunications dans les greniers et combles. Nous étions fiers de faire partie de ce projet fantastique visant à assurer la sécurité de ces travailleurs essentiels, en particulier à une époque où tant d'entre nous dépendent de nos connexions internet haut débit et téléphoniques domestiques pour le travail.
Vous avez besoin de sécuriser vos travaux dans les greniers et les combles ?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?