Protection antichute sur toiture fragile

Dispositif de protection antichute pour toiture fragile

Selon l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ( OPPBTP ), les fenêtres de toit représentent un risque courant pour l’industrie du BTP et représentent près d’un cinquième des accidents mortels de chute de hauteur.

Un grand nombre de ces incidents pourrait être évité en installant un système de sécurité approprié. Nous explorerons donc les dangers du travail en hauteur pour les chefs d'entreprise et leur personnel, et nous expliquerons comment éviter de tomber à travers les fenêtres de toitures.

La majorité des chutes de hauteur se produisent sur les toits des usines, des entrepôts et des bâtiments agricoles, là où les fenêtres de toit (également appelées puits de lumière ou translucides) constituent un environnement de travail dangereux.

Cela concerne non seulement les travailleurs qui accèdent aux toits, mais également les chefs d'entreprise, qui peuvent être condamnés à une amende pour ne pas avoir fourni les précautions de sécurité suffisantes.

Risques et dangers des translucides sur toiture fragile

Kee Cover solution antichute pour toiture fragile

Le mois dernier, l’inspection du travail a signalé deux exemples de chutes à travers des puits de lumière. Une entreprise a été poursuivie et condamnée à une amende de 10 000 € après qu'un employé soit tombé au travers d’une lucarne sur un sol en béton, se fracturant la jambe et le poignet droits.

Le même mois, un chef d’entreprise a reçu une amende de 3 300 € pour manquement à la sécurité, après la chute d’un travailleur de trois mètres dans un puits de lumière non protégé. Le travailleur remplaçait les fenêtres d'un bâtiment agricole lorsqu'il est tombé dans la lucarne et s'est cassé le poignet lorsqu’il a atteint le sol. L’inspection du travail a expliqué que “les travaux n’étaient pas planifiés de manière adéquate pour prendre en compte le risque de travailler à proximité d’une surface fragile”.



Pour les travailleurs accédant au toit, il peut être difficile d'identifier les translucides, en particulier sur une surface qui pourrait sembler robuste et sûre.

Souvent, les translucides ont été peints, sont décolorés ou ne sont généralement pas visibles à cause de la lumière du soleil, ce qui les fait se fondre avec les tôles de toit environnantes. Cela rend extrêmement difficile pour ceux qui accèdent au toit de faire la distinction entre une surface non fragile et une surface fragile.

L'instabilité est un autre danger majeur avec les fenêtres de toit. Bien qu'une fenêtre de toit puisse sembler être en bon état, sa structure peut avoir été sérieusement affaiblie avec l'âge et devenir extrêmement fragile avec le temps.

Bien sûr, les translucides ne sont pas conçues pour supporter le poids soudain d’une personne, si bien que marcher à leur surface peut les faire craquer ou, au pire, les briser complètement, ce qui peut causer des dommages à la personne.

La bonne nouvelle est que des accidents dus à la fragilité des fenêtres de toit peuvent être évités grâce à une planification minutieuse, à une formation, à une bonne supervision et à un équipement approprié.

Protection des translucides : les différentes solutions

protection antichute pour verrière
Lorsque l’accès direct au toit ne peut être évité, il est important de prendre des précautions pour éviter les chutes. Celles-ci pourraient inclure :

  • Installation de protections appropriées et sécurisées sur les fenêtres de toit
  • Fournir des rambardes de sécurité ou des garde-corps appropriées telles que KeeGuard et des plinthes ou protection similaires autour des fenêtres du toit
  • Installer un filet de sécurité, un échafaudage ou un système similaire, immédiatement sous la surface du toit
  • Fixation d'une grille de protection anti chute solide au-dessus ou en-dessous des translucides de toiture pour une protection permanente
Avant d’accéder au toit, assurez-vous que vous avez toujours un itinéraire bien délimité et sécurisé, et limitez-en l’accès aux personnes expérimentées uniquement.

Il est essentiel de prêter attention aux pratiques de travail sûres afin de prévenir les accidents. Assurez-vous de vous reporter à la fiche d'informations de l’OPPBTP - Travaux de couverture en matériaux fragiles - Protection contre les chutes, qui contient des instructions pour travailler sur les toitures fragiles.

Protection antichute sur toitures fragiles : Focus sur notre solution Kee Cover

protection antichute pour translucide

Même lorsque les toitures sont conçus pour être “non fragiles”, de nombreux facteurs influent sur la durée de conservation de cette non-fragilité. En cas de doute, nous proposons la protection de fenêtre fragile Kee Cover.

Les bâtiments industriels, étant donné leur conception, doivent disposer de plusieurs fenêtres de toit, et en comptent parfois des centaines. S'il n'est pas rentable économiquement de tout protéger, existe-t-il une solution acceptable d’en protéger certaines ? Si oui, laquelle ?

Comme pour tout travail en hauteur, tous les contrôles doivent être sélectionnés à la suite d'une évaluation des risques et la tâche à exécuter sur le toit doit être spécifique.

Cela signifie qu’il est souvent impossible de fournir un système de prévention des chutes pour tenter de couvrir toutes les éventualités, sans encourir des coûts excessifs ou en fin de compte créer un système de protection contre les chutes inutilisable.

Si, par exemple, vous avez des travailleurs qui ont besoin d'accéder régulièrement à une installation pour effectuer des travaux de maintenance, il est judicieux de définir un chemin d'accès sûr, idéalement indiqué par un chemin de circulation réservé ou un itinéraire identifié.Il est donc logique que les protections de toit fragiles de Kee Cover protègent les translucides adjacents au point d’accès et le long du tracé indiqué.

Il est assez courant d’installer un système de ligne de vie horizontale pour ce type d’accès, en maintenant l’utilisateur en sécurité, afin qu’il ne puisse pas atteindre une fenêtre de toit fragile. Cette solution est la plus économique.

Il peut être préférable de spécifier une combinaison de ces deux solutions, Ligne de vie Kee Line et Kee Cover en raison de facteurs comme une mauvaise utilisation, des connecteurs inadaptés, un espace insuffisant entre les fenêtres ou une forme de toit inappropriée pour permettre à un système de ligne de vie de fonctionner correctement.

La protection Kee Cover est disponible en deux options : standard ou surélevée. Alors que les deux ont été conçues pour empêcher une personne de tomber à travers une lucarne, la version surélevée a été conçue pour ne pas endommager la lucarne située en dessous en cas de chute. Il est important de penser aux endroits où les machines (entraînant des temps d'immobilisation coûteux) ou le personnel en dessous seraient affectés si le puits de lumière était endommagé et entraînait la chute de fragments.

Cette considération, ainsi que le coût de réparation ou de remplacement d’une fenêtre endommagée en cas d’incident, peuvent constituer un facteur de choix pour le modèle surélevé.

Comme pour tous nos systèmes, nous serons heureux de discuter de vos besoins, et d’offrir une étude de site si nécessaire.


Découvrir Kee Cover en vidéo

Installation de Kee Cover par une de nos filiales en Angleterre



Vous avez besoin de sécuriser vos travaux de maintenance sur toiture fragile ?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?


Panier