Choisir un dispositif d’ancrage non-pénétrants pour toiture

Dispositif d’ancrage non-pénétrants pour toiture

Il existe de nombreux dispositifs d'ancrages de toit sur le marché. Toutefois, un certain nombre d'entre eux nécessitent de pénétrer l’étanchéité de la membrane du toit afin de fixer l'ancrage à la structure. C’est bien si le propriétaire de l’immeuble le permet, mais dans le cas d'opération de maintenance, il est peu probable que vous installiez un point d’ancrage permanent.

Pour des interventions temporaires, le propriétaire ne voudra sûrement pas que vous compromettiez l'intégrité de la membrane. De ce fait, quelles options avez-vous ?

Des ancrages de toit non pénétrants existent. Des points d'ancrage fixe, des points d'ancrage mobile, des lignes de vie, etc. il existe une multitude d’options (voir norme AFNOR EN 795 ). Il y a bien sûr quelques points à considérer avant d’envisager un achat :

Détérioration de la membrane d'étanchéité du toit

Ancre à corps morts pour toiture

Gardez à l’esprit que même si la méthode de fixation de l’ancrage n’implique pas la pénétration de la membrane de la toiture, cela ne signifie pas pour autant que le toit ne sera pas endommagé. Les ancres lestées, par exemple, vont être lourdes et risquent donc de causer des dommages une fois assemblées ou en cas de chute de composants lors du montage / démontage.

Prenez vos précautions lors de leur pose et assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant afin de protéger votre toit pendant l'utilisation des points d'ancrage à corps mort autoportant . Même les ancrages pour parapet peuvent endommager votre solin, surtout en cas de chute. Veillez donc à inspecter le toit lorsque vous avez terminé.



Arrêt VS retenue

Ancrage autoportant pour toiture

Comprenez la différence entre un arrêt de chute et une retenue, et sachez à quoi votre ancrage est destiné. Il se peut très bien qu’il soit conçu pour ces deux éventualités, mais vous devez savoir combien de personnes il peut supporter et s’il existe une connexion différente.

La retenue de chute empêche vos travailleurs d’atteindre le bord et de tomber. Pour cela, ils auraient besoin d’une longe de longueur fixe ou d’une longe avec dispositif d’absorption d’énergie, plus court que la distance entre l’ancrage et le bord du toit. L'arrêt de chute stoppe une chute après qu'elle se soit produite. Les ancrages peuvent être conçus pour l’un ou l’autre.

Par exemple, certaines ancres à corps mort sont conçues pour trois personnes : jusqu'à deux personnes pour un système d’arrêt de chute, et le reste pour un système de retenue. En plus du nombre d'utilisateurs limité pour chaque type de protection, il existe souvent des points d'attache distincts pour chacun. Il est impératif que vous suiviez les exigences du fabricant si vous souhaitez que l’ancrage protège vos travailleurs en cas de chute.



Nombre d'utilisateurs

Protection antichute ancrage autonome pour toiture plate

Dans notre exemple, le point d’ancrage mobile est conçu pour accueillir trois personnes. Vous ne pouvez pas choisir d’ajouter du personnel à cette tâche simplement parce qu’il reste de la place pour un autre crochet. N'oubliez pas qu’un point d'ancrage doit pouvoir résister à 12 Kn (≈1224 Kg) pour une personne 13 Kn pour 2 personnes, 14 Kn pour 3 personnes... De ce fait, si vous continuez à ajouter des utilisateurs et que plusieurs personnes tombent, tout le système d’ancrage autoportant devient inefficace ou bien le point d'ancrage peut se briser, envoyant tout le personnel attaché vers une chute potentiellement mortelle.

Avant d'acheter, sachez combien de personnes vont devoir être attachées en même temps. Certains ancrages sont conçus pour une seule personne, ce qui peut vous convenir. Comprenez que, en raison des risques de basculement, vous ne pourrez pas nécessairement utiliser un ancrage pour travailler dans plusieurs endroits sans avoir à le déplacer.

Avoir du matériel portatif peut être une solution idéale. Toutefois, si vous avez besoin de personnes travaillant en même temps sur différents sites, vous aurez peut-être besoin de plusieurs points d'ancrage.



Dispositif d'ancrage mobile

Point d'ancrage autoportant Weightanka

Comme pour tout autre équipement de sécurité, vous ne devez rien acheter sans planifier au préalable ce pour quoi vous en aurez besoin. Examinez les situations auxquelles vous vous attendez, le nombre d’employés que vous devez protéger, etc. Plus important encore, une fois que vous avez acheté le matériel, informez vos employés de son utilisation.

L'achat d'un point d'ancrage mobile ne sert à rien si vos employés le surchargent ou s'y attachent mal parce qu'ils ne savent pas comment l'utiliser.

Les solutions de protection contre les chutes ne sont pas conçues pour tous types d’utilisation. Assurez-vous donc de parler avec le fabricant, le distributeur ou un consultant en sécurité si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin. Pour en apprendre plus sur les points d'ancrages consultez l'article Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur sur le site de L'INRS. Ne laissez pas la vie de vos employés entre les mains du hasard.


Découvrir le point d'ancrage autoportant Weightanka en vidéo



Vous avez besoin d'un ancrage autoportant pour sécuriser vos travaux de maintenance ?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?





diagnostic sécurité

Avez-vous pris en compte tous les dangers de votre toiture ?

La protection antichute ne se limite pas aux garde-corps. Nos spécialistes en protection antichute analyserons votre bâtiment avec vous en utilisant des images satellite pour nous assurer que tous les risques de chute sont protégés et conformes aux normes. Nous voulons être sûr que votre équipe ne court aucun risque

Réservez votre diagnostic gratuit !
Panier

Show Pricing

Option available in footer.