Normes epi - petit rappel

Rappel des normes EPI

Un tiers des accidents mortels du travail sont dus à une chute ! ça n'arrive pas qu'aux autres !

Petit rappel des normes EPI pour ceux qui croient l'inverse :

Il faut privilégier la protection collective (garde-corps), mais à défaut, un dispositif antichute individuel peut prendre le relais.

Marquage : Chaque harnais et chaque élément d'un système d'arrêt des chutes doivent faire l'objet d'un marquage CE. Il doit aussi être accompagné d'une notice d'instructions expliquant le fonctionnement du système et les conditions d'utilisation. Les notices d'instructions sont obligatoirement mises à la disposition des salariés à titre individuel.

Formation : L'utilisateur d'un équipement antichute doit avoir reçu une formation théorique et pratique.

Contrôle : Les protections anti-chute doivent être vérifiées avant chaque utilisation. Les nomres EPI imposent une vérification générale par une personne compétente est obligatoire une fois par an, avec inscription dans le registre de sécurité.

Tirant d'air : La distance minimale entre l'ancrage et tout point situé en dessous pour que l'utilisateur ne heurte pas le sol ou un obstacle en cas de chute est appelée le tirant d'air. L'absorbeur d'énergie agit en s'allongeant : la notice d'instructions du système en tient compte et indique la valeur minimale du tirant d'air à respecter.

Les normes :

EN 361 : Harnais antichute

EN 354 :  Longes

EN 355 :  Absorbeurs d'énergie

EN 360 :  Antichutes à rappel automatique (enrouleurs à rappel automatique)

EN 362 :  Connecteurs

EN 363 :  Systèmes d'arrêt des chutes

EN 365 :  Exigences générales pour le mode d'’emploi, l’'entretien, l’'examen périodique, la réparation, le marquage et l'emballage

EN 795 :  Les dispositifs d'ancrage

Source : Magazine Prévention BTP de l'OPPBTP    


Contactez-nous pour obtenir un devis au 01.53.58.14.12 ou par mail [email protected]



Panier

Show Pricing

Option available in footer.