N’oubliez pas le trébuchement et le glissement
"Qui trébuche et ne tombe point, avance son chemin" dit le proverbe, mais il ne faut pas négliger le risque que représente un faux pas, surtout en toiture. La prévention des chutes de hauteur est un sujet auquel a été accordé beaucoup d'importance depuis quelques années, mais un autre aspect tout aussi dangereux est souvent oublié : les trébuchements ou les glissades sur les toits.
Glissement ou trébuchement :
Glisser ou trébucher est une des causes d'accidents de travail les plus fréquentes. La plupart des sociétés ont maintenant pris conscience des dangers à l'intérieur de leurs bâtiments avec l'installation de tapis antiglisse, de balisage et de couvre-câbles. En revanche, ce danger est souvent oublié pour les travaux en hauteur alors que les conséquences peuvent être encore plus graves : incapacité permanente ? Chute fatale ? Il existe de nombreuses raisons d'accéder à une toiture-terrasse : maintenance, nettoyage des chéneaux, contrôle des systèmes de désenfumage, réparation de la machinerie d'ascenseur etc. Souvent les sociétés sécurisent l'accès au toit ou la périphérie mais ils oublient les risques de trébuchement ou de glissement sur la toiture.
Une toiture peut présenter de nombreux obstacles, tels que tuyaux, conduits ou gaines mais aussi des paratonnerres, des panneaux solaires ou des équipements de télécommunication. Pour peu qu'il y ait aussi des outils ou des emballages qui traînent, le toit devient une véritable zone de dangers !
Comment prévenir ce risque ?
Tout potentiel de trébuchement ou de glissement doit être inclus dans l'évaluation des risques pour que la solution la plus adaptée puisse être mise en place. Par exemple :
- Balisage : cette solution, comme Kee Mark, offre une haute visibilité autour des équipements ou de la machinerie. L'avantage principal est qu'un système de balisage est simple et rapide à installer. Il balise un chemin vers un endroit spécifique mais il doit être installé à au moins 2 mètres de tout risque de chute.
- Chemin de circulation : Un chemin de circulation du type Kee Walk, est à privilégier sur les zones qui nécessitent un accès régulier. Les passerelles sont souvent de conception modulaire pour qu'elles s'adaptent à tout type de toiture pour créer une surface plate et anti-dérapante.
- Garde-corps et chemin de circulation : Pour les endroits où il y a un risque de chute, un système de passage de toit, comme Board Walk, peut être installé avec un garde-corps intégré pour sécuriser des travaux.
- Propreté : Ca paraît évident, mais le comportement des travailleurs est important; il faut qu'ils ne laissent aucun outil ou emballage sur la toiture. Il faut ranger non seulement après la fin des travaux, mais aussi pendant !
Protégez-vous
N'oubliez pas d'inclure les risques de trébuchement et de glissade lors de votre prochaine Evaluation des Risques sur une toiture. Mettez ensuite en œuvre les actions nécessaires pour réduire ou éliminer le danger.