Maintenance ferroviaire : protection des fosses d'inspection

Couverture fosses de visite et d'inspection dans un atelier de maintenance

En 2013, un déraillement s'est produit en raison de la défaillance d'un attelage due à un composant clé, l'accident d'un train à Brétigny-sur-Orge, a présenté plusieurs rapports extra-judiciaires, dont un qui évoque des "défaillances" de "maintenance" à l'origine du déraillement.

Les déraillements peuvent avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir de ruptures de rails et de soudures, de la géométrie de la voie, de ruptures, de défaillances de roulements ou de roues.

Nous ne pouvons pas toujours contrôler si quelqu'un s'engage au mauvais moment sur un passage à niveau ou si une tempête survient soudainement. Il est important que nous nous concentrions sur les domaines que nous pouvons contrôler, comme les pannes d'équipement.

L'entretien régulier des trains implique plusieurs actions réalisées par le mécanicien ou le technicien ferroviaire pour éviter les pannes des locomotives.

Vérification des différents éléments du train, remplacement des pièces usées, réglage des organes mécaniques, hydrauliques et électroniques. Le graissage des roulements et rouages et aussi les vidanges

Les interventions sur les trains en panne nécessitent un diagnostic pour identifier les causes des défaillances et la réparation des pannes par le remplacement des pièces défectueuses comme la batterie ou les freins.

La prévention repose sur la maintenance régulière des trains et de leurs éléments et la surveillance régulière de la fiabilité des trains en particulier les fosses d'inspection.

Des inspections régulières des wagons permettront de détecter et de prévenir les défaillances des équipements. Ces inspections doivent s'adapter aux changements intervenus dans l'exploitation ferroviaire, comme l'augmentation de la longueur et du poids des trains. Cependant, les trains sont un peu plus compliqués à inspecter qu'un camion.

Quel est le niveau de sécurité dans votre entreprise lors des travaux de maintenance sur des véhicules ferroviaires ?

Les travaux de maintenance sur des trains sont divers. Ils se déroulent aussi bien en hauteur que dans des fosses d’inspection, avec différents équipements de travail, ce qui engendre régulièrement de graves accidents. Il est donc crucial de traiter cette problématique avec attention.

Les principaux dangers sont :

  • Trébucher et tomber
  • Chuter dans la fosse ou du véhicule
  • Se cogner ou se coincer avec des parties de véhicules ou des équipements de travail
  • Recevoir des décharges électriques de caténaires ou de composants de véhicules

Découvrir la liste de contrôle sur le site de la SUVA.

Les mesures de protection contre les chutes nécessaires pour les travaux en hauteur ont-elles été définies ?

Des dispositifs appropriés sont-ils disponibles pour les travaux en hauteur? ex. passerelles, plateformes, etc.

Les équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute) sont autorisés uniquement si la configuration du lieu ne permet pas d’installer des garde-corps.

Les plateformes de travail sont-elles équipées de garde-corps en trois parties (lisse haute, lisse intermédiaire, plinthe) et d’un revêtement de sol antidérapant ?

Des plates-formes d'accès ou des lignes de vie aériennes peuvent être utilisées pour accéder au toit des wagons, mais que faire lorsqu'il faut passer en dessous ?

Inscrivez-vous !
Toute l'actualité HSE mensuelle et nos conseils d'expert directement dans votre boîte mail !
Couverture fosses de visite et d'inspection dans un atelier de maintenance

Les deux moyens les plus courants d'accéder au dessous d'un wagon sont l'utilisation d'un élévateur ou l'installation d'une fosse.

Les élévateurs sont utiles lorsque vous avez besoin d'un accès régulier aux matériaux. Cependant, un élévateur peut vous obliger à soulever un ou deux wagons à la fois. Vous devrez désaccoupler les wagons et, selon le type d'élévateur, les remettre en place sur les voies. Cela ajoute du temps et des complications potentielles au processus d'inspection et de réparation.

Une fosse permet aux travailleurs de passer sous un train sans avoir à le désaccoupler. Il s'agit d'un endroit fixe, ce qui signifie que vous pouvez travailler sur le dessus du train pendant que quelqu'un travaille en dessous. De plus, vous n'avez pas à vous soucier des restrictions de hauteur ou des problèmes structurels pour supporter les bras de levage.

L'une de vos préoccupations réside dans le nom... il s'agit d'une fosse. Les travailleurs sont exposés à un risque de chute lorsqu'il n'y a pas de train pour couvrir la zone de travail. Alors, que faire pour assurer la sécurité des travailleurs lorsque les wagons ne sont pas en place ?

Normes des fosses d'inspection

Il n’y a pas de réglementation spécifique à ce type d’installation mais deux recommandations ( R468 et R469 ) de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) apportent des précisions sur les mesures qu’il est vivement conseillé d’adopter, afin d’assurer une prévention des risques efficace en application des textes en vigueur

En particulier certains articles du code du travail et des textes spécifiques sur la conception des lieux de travail et la prévention des risques en atmosphère explosible. Voir aussi la brochure sur la réparation et l'entretien des véhicules automobiles par L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Les fosses modernes devraient être constituées de sections d'acier soudées ensemble plutôt que de béton pur. Les fosses en béton plus anciennes n'étaient généralement pas étanches et risquaient également de se fissurer et de s'effondrer en raison du poids des véhicules au-dessus.

La réglementation sur les travaux en hauteur impose aux employeurs et aux exploitants de chantier de veiller à ce que des mesures correctes soient mises en place, y compris des évaluations des risques, pour éviter les chutes dans les fosses d'inspection.

Couverture fosses de visite et d'inspection dans un atelier de maintenance

Comment les entreprises couvrent-elles les fosses d'inspection des wagons aujourd'hui ?

Il existe plusieurs façons pour les entreprises de prendre des mesures de sécurité pour les travailleurs dans les fosses d'entretien mécanique.

Des lignes peintes sur le sol à six pieds de la fosse sont souvent utilisées pour attirer l'attention sur le danger. Je suis tout à fait favorable à ce que ces lignes soient toujours utilisées, même si d'autres mesures sont en place. Aussi utiles soient-elles pour attirer l'attention sur les risques potentiels, elles ne protègent guère un travailleur distrait.

Un platelage de fosse en aluminium est une autre solution très courante. Une plaque posé sur toute la longueur de la fosse constitue une barrière physique là où les lignes ne peuvent l'être. Toutefois, les fosses destinées aux wagons ont tendance à être longues pour tenir compte de la longueur du train. Imaginez que vous deviez soulever tous les platelages nécessaires pour couvrir la fosse chaque fois qu'un train doit y entrer ou en sortir. Cela ouvre la porte à l'erreur humaine et à la négligence. En outre, la taille et le poids potentiel du platelage peuvent entraîner des blessures dues à une mauvaise manipulation de l'article.

Certaines entreprises utilisent des filets, qui sont beaucoup plus légers que le platelage de fosse et réduisent considérablement le risque de blessures liées à la manutention. Les filets n'empêchent cependant pas les chutes. Ils atténuent les blessures en cas de chute. Cela signifie qu'un travailleur peut toujours se blesser en heurtant le bord ou le côté opposé. De plus, il peut s'emmêler en essayant de mettre les filets en place ou de les retirer.

Comment protéger en toute sécurité les fosses de travail des trains ?

Vous avez besoin d'une solution qui offre la visibilité des lignes peintes, la solidité du platelage aluminium et le poids du filet. Le tout en étant facile à manipuler et hors de portée. C'est là que la couverture de fosse Pit Protect entre en jeu.

Pit Protect est une couverture de puits d'inspection extensible qui peut être ajustée manuellement pour permettre de couvrir un puits en totalité ou en partie à tout moment. Il s'agit d'un système très léger qui s'installe par sections, de sorte que seules les parties nécessaires sont ouvertes.

Il est installé sous les voies ferrées afin que les trains puissent passer au-dessus des fosses, alors qu'elles sont entièrement couvertes. Lorsque l'ouvrier pénètre dans la fosse, il peut ouvrir la section dont il a besoin et la refermer une fois le travail terminé. Cela réduit l'effort requis par le travailleur, ce qui lui permet de gagner du temps et d'éviter les blessures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pit Protect et déterminer s'il vous convient, découvrez un retour client en vidéo


Vous avez besoin de sécuriser vos travaux de maintenance dans les fosses ?
Vous avez besoin de conseils sur la façon de sécuriser vos travaux en hauteur ?



Panier

Show Pricing

Option available in footer.