Garde-corps en toiture sur une usine
Une toiture dangereuse
Cette usine appartient à un grand groupe international et est située en seine-et-marne. Les toitures à sécuriser étaient au nombre de trois. Elles étaient recouvertes de bitumes et l'une d'entre elles avait également une surcouche de gravillons. Un garde-corps, une ligne de vie ainsi que deux échelles d'accès en piteux état étaient alors en déjà place.
Protéger la toiture en urgence !
L'usine de ce géant industriel était très vaste puisqu'elle s'étendait sur environ 2 Kms x 1 Km. Les toitures accueillaient de nombreuses extractions d'air et autres aérateurs. Afin de préparer l'installation très prochaine d'une nouvelle machine sur la toiture, il était au préalable indispensable de revoir la sécurité des toits. Dans un soucis de rapidité d'installation ainsi que pour éviter de toucher à l'étanchéité, le choix d'une protection autoportante était retenue.
Étude de la toiture
Les toitures à protéger ont été minutieusement étudiées par notre équipe technique. La longueur de la corniche était d'environ 150 mètres linéaires. Il fallait également remplacer les deux échelles à crinoline. Tout cela dans un délais maximal de 15 jours !
Pose du garde-corps en toiture
L'installation n'a durée que 5 jours. Le levage du matériel à été réalisé à l'aide d'une grue et n'a prit que quelques heures. Dés lors, l'installation du garde-corps et des échelles a été menée à bien par deux ouvriers qualifiés. Le résultat a été hautement apprécié et un nouveau projet pour ce groupe est déjà à l'étude.