Comment nettoyer et désinfecter votre équipement de protection individuelle

nettoyer et désinfecter votre équipement de protection individuelle

La sécurité va au-delà de la simple mise en place de l'équipement de protection individuelle approprié. Plus que jamais, il est important de maintenir un environnement propre et stérile sur le lieu de travail. L'utilisation de méthodes de nettoyage appropriées empêchera les dommages et augmentera la longévité de votre équipement.

Respectez les recommandations du fabricant : Ne pas respecter les instructions de nettoyage pourrait entraîner des dommages àvotre EPI qui vous exposent à un risque supplémentaire. N'échangez pas un danger contre un autre.

Voici comment désinfecter et nettoyer correctement vos EPI et autres équipements de sécurité.

Harnais

Nettoyer correctement un harnais de sécurité nécessite un soin particulier pour garantir que le harnais n'est pas endommagé ou que la résistance n'est pas compromise. Vous voudrez obtenir un mélange savonneux pour frotter le harnais, nettoyer chaque partie de celui-ci, puis le laisser s'égoutter, de préférence à l'abri du soleil.
Aussi simple que ça, mais quelles sont les choses à garder à l'esprit ?

  • Assurez-vous que le savon n'est pas abrasif ou qu'il contient du chlore ou de l'eau de Javel. Ces additifs peuvent endommager les fibres du harnais et compromettre son intégrité.
  • N'utilisez pas de lave-linge ou de séche linge. Cela endommagera le harnais et nuira à sa longévité.
  • De plus, ne séchez pas le harnais après l'avoir frotté avec un séche-cheveux ou en le laissant reposer trop longtemps au soleil. La chaleur peut endommager les fibres.
  • Frottez le harnais, ne le laissez pas tremper. Le trempage des fibres peut provoquer une expansion et endommager l'intégrité des fibres.

La chose à garder à l'esprit avec les harnais, est de bien veiller à garder l'intégrité des fibres intact. Si vous suivez ces règles, votre harnais durera longtemps.

Gants et longes

Comme pour les harnais, les gants et les longes doivent être nettoyés avec un détergent doux, de l'eau et un chiffon ou une brosse douce. Pour tout ce qui est à base de fibre, il est important de ne pas tremper l'équipement. Si vous utilisez des gants en caoutchouc, peut-être pour des travaux électriques, assurez-vous de ne pas utiliser d'eau de Javel ou d'eau chaude qui pourrait endommager les gants. Ne laissez pas le matériel sécher au soleil car il peut être endommagé physiquement et esthétiquement. Laissez-les plutôt sécher à l'intérieur.



Casques

Utilisez du savon et de l'eau pour frotter doucement les surfaces du casque jusqu'à ce que la saleté et la crasse soient éliminées. L'intérieur du casque peut être nettoyé comme l'extérieur. Après séchage avec une serviette, laissez-le finir de sécher dans un environnement tiède à l'abri du soleil.

Lunettes de protection

Les lunettes de protection en plastique peuvent être nettoyées à l'aide d'une solution d'eau et de savon. Vous pouvez laisser les lunettes tremper Ensuite, rincez, essuyez les lunettes avec un chiffon sec et laissez égoutter.

Systèmes métalliques - Assainissement général

Une grande partie de l'équipement en métal que vous avez en place peut être nettoyé très facilement avec du savon, de l'eau et un chiffon. Pour les crevasses difficiles à nettoyer, sortez une petite brosse. Soyez prudent en utilisant tout ce qui peut rayer l'équipement. Les garde-corps revêtus de poudre sont particulièrement susceptibles d'avoir la couche extérieure rayée. Si cela se produit, le revêtement devra être appliqué de nouveau. Le métal galvanisé et l'aluminium anodisé sont plus résistants à cela car au lieu d'une simple couche sur le métal, le métal lui-même est transformé ce qui le rend plus durable. Quelle que soit le type de métal avec laquelle vous travaillez, le maintien d'une balustrade propre la fera durer tout en maintenant la sécurité hygiénique.

Inscrivez-vous !
Toute l'actualité HSE mensuelle et nos conseils d'expert directement dans votre boîte mail !

Problèmes de sécurité lors du nettoyage

Chaque fois que vous nettoyez un équipement de protection individuel, il est important de s'assurer de rester en sécurité tout en le faisant. Si vous devez vous placer à proximité d'un danger, essayez d'éliminer ce danger en amenant d'abord l'EPI dans un environnement plus sûr. Si vous devez utiliser une échelle pour nettoyer quelque chose comme une plate-forme, assurez-vous de savoir comment utiliser correctement l'échelle, en particulier la règle des trois points de contact. Soyez également conscient des risques de glissement. Le lavage de l'équipement et des surfaces avec de l'eau savonneuse peut créer une surface lisse et glissante. Il est important dêtre particulierement prudent au risque de glissement pendant le nettoyage.

Nettoyez-vous avant et après

Peu importe ce que vous nettoyez, il est important de rester propre. C'est génial d'avoir un équipement propre, mais si vous êtes sale et que vous portez des germes, cela ne fera que se propager à l'équipement que vous essayez de nettoyer. Lavez-vous avant de commencer le nettoyage et après avoir terminé.



Guide COVID 19
Guide CORONAVIRUS

Considérations de température

Si vous êtes à l'extérieur, vous devez tenir compte de la météo. S'il fait chaud et ensoleillé, les systèmes métalliques peuvent être très chauds. Attendez qu'il refroidisse ou choisissez une heure de la journée quand il fait plus frais, généralement tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Pour le froid, vous pouvez toujours nettoyer mais cela peut être difficile lorsque vous utilisez de l'eau. L'eau peut geler et laisser des traces sur votre équipement. Ce ne devrait pas être un gros problème de trouver un moment qui fonctionne le mieux.

L'avantage de la maintenance régulière

Garder l'équipement propre et entretenu est le meilleur moyen de favoriser la longévité et de garantir le bon fonctionnement de vos systèmes de protection et de sécurité. C'est le moment idéal pour vérifier tout dommage et le remplacer si nécéssaire avant sa prochaine utilisation. Une désinfection régulière vous empêche, vous et toute personne en contact avec l'équipement, de tomber malade. La meilleure façon de prévenir la propagation des germes est de s'assurer que chacun a son propre équipement de protection. Le fait d'avoir un EPI individuel et de maintenir un programme de nettoyage régulier peut assurer la sécurité de tous et augmenter la durée de vie de l'équipement. Il y a de nombreux avantages pour chaque personne à avoir son propre EPI; il assure un ajustement correct, nécessite moins de réglages et chaque personne connaît et se sent à l'aise avec son propre équipement. N'oubliez pas que l'EPI n'est efficace que s'il est utilisé correctement.

Conclusion

En fin de compte, prendre soin de votre équipement n'est pas une tâche difficile. Un peu de savon, un peu d'eau et une serviette suffisent à désinfecter votre EPI. Rester en bonne santé fait partie de la sécurité et cela signifie garder les choses propres ou les remplacer au moment opportun. Si vous suivez ces directives, vous aurez la tranquillité d'esprit d'être à l'abri des dangers et des germes.

Bénéficiez d'un diagnostic de sécurité antichute à distance gratuitement

Panier

Show Pricing

Option available in footer.