Comment aborder les problèmes de sécurité avec votre employeur

Comment aborder les problèmes de sécurité avec votre employeur

C’est inévitable. Si vous êtes un travailleur soucieux de la sécurité sur votre lieu de travail, vous serez amené à un moment donné de votre carrière à présenter un problème de sécurité à votre employeur. Si on vous a confié cette responsabilité, ou si votre entreprise soutient vraiment les efforts en matière de sécurité, alors c'est facile.

Cependant, tout le monde n'a pas la chance d'être dans ces situations. Certains employeurs rejettent au mieux les problèmes de sécurité et au pire sont hostiles à ceux qui les soulèvent. Alors, quelle est la meilleure façon d’aborder les problèmes de sécurité avec votre employeur ?

La réponse dépendra bien entendu de la nature du danger que vous signalez. Si ce n'est pas un danger immédiat, vous avez toute latitude dans la façon d'approcher cette problématique avec votre patron. Cependant, si le problème de sécurité est un danger immédiat et que la vie ou le bien-être de quelqu'un est en jeu, vous devez agir en conséquence.

Dans cette situation, la première chose à faire serait de tenter de mettre l'employé hors de danger. Occupez-vous des conséquences une fois que l’employé est en sécurité, mais attendre d'avoir l’accord d’un superviseur s’il n’est pas immédiatement disponible pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

Oui, cela pourrait initialement avoir des conséquences négative sur votre travail (nous parlerons des représailles de l'employeur un peu plus loin dans cet article), mais vous devez vous demander si vous voulez vivre avec la mort d'un collègue de travail sur la conscience. Si votre employeur ne soutient pas les efforts de sécurité sur votre lieu de travail, cette situation s'avérera très compliquée.

Supposons, cependant, que nous ne sommes pas dans une situation mettant la vie d’un employé en danger immédiatement. Dans ce cas, vous devriez considérer ces suggestions :

Suivez la voie hiérarchique

Rien ne va plus énerver votre supérieur direct si vous reportez le problème directement au responsable HSE de votre entreprise.

Votre supérieur direct devrait être la toute première personne avec qui vous abordez les problèmes de sécurité, même si vous avez un responsable de la sécurité dans l'entreprise.

Donnez-lui la possibilité de résoudre le problème. Avouons-le cependant, certains d'entre vous travaillent depuis longtemps pour leurs superviseurs et vous savez parfaitement quelle sera leur réaction.

Si vous vous trouvez dans cette situation malheureuse, ou si vous les approchez et que leur réponse est tout simplement insatisfaisante, vous devrez peut-être chercher de l'aide ailleurs.

Cela pourrait signifier d’adresser vos préoccupations à votre délégué syndical ou avec votre responsable HSE ou avec le directeur de la sécurité.

Un bon responsable de la sécurité trouvera un moyen d'aborder la situation sans y glisser inutilement votre nom. Lorsqu'un employé signale un problème de sécurité à un responsable HSE, c'est une bonne idée que ce responsable se rende dans la zone avant de contacter le superviseur.

De cette façon, lorsqu'ils contactent le superviseur, c'est parce qu'ils se trouvaient dans la zone et ont observé une violation de la sécurité et non parce quelqu’un à rapporter la situation.

Trouvez-vous un allié

Certaines entreprises n’ont ni responsable de la sécurité au travail ni délégué syndical. Dans ces situations, vous devez vous demander : y a-t-il dans votre entreprise des personnes influentes qui sont de fervents défenseurs de la sécurité ?

Vous pouvez peut-être porter le problème à leur attention, une fois que vous avez tenté en vain de travailler avec votre superviseur. Trouvez un moyen de leur faire savoir discrètement quel est le problème et peut-être qu'ils pourront le gérer de leur côté.

Assurez-vous que ça n’est pas juste un moyen de se plaindre

Un de mes anciens patrons disait toujours : « Ne venez pas me voir avec un problème, venez me voir avec une solution ». Il avait une politique d’ouverture et de communication directe, mais il ne voulait pas que nous passions la porte de son bureau juste pour nous plaindre.

Il voulait être sûr que nous avions réfléchi au problème et que nous avions une suggestion pour le résoudre.

Parfois, nous n'avions pas de suggestions et nous l'expliquions, mais ce qu'il faisait nous montrait comment résoudre les problèmes.

C’est une leçon importante qui a probablement contribué à ce que je suis aujourd’hui. Donc, la prochaine fois que vous voudrez faire appel à un superviseur pour vous plaindre, pensez d'abord à ce dont vous vous plaignez.

Vos collègues sont-ils attachés à des points d'ancrage inappropriés ? Vous pouvez peut-être suggérer ce que pourrait être un point d'ancrage approprié ou que l’installation de solution de protection collective comme des garde-corps pourraient être une meilleure option.

Vos collègues semblent-ils ne pas comprendre ce qui est exigé d'eux du point de vue de la sécurité au travail ? Vous pouvez peut-être entrer et demander un cours de formation qui aiderait tout le monde à mieux comprendre.


Comment aborder les problèmes de sécurité au travail lors d'une réunion de chantier

N'accusez personne, soyez coopératif

Pour aller de l'avant et présenter une solution, toute votre approche doit être celle de la coopération. Si vous allez porter des accusations et attaquer la direction, vous pouvez vous attendre à des résultats négatifs.

Dites à votre supérieur que vous n’attireriez pas son attention sur un problème de sécurité sur votre lieu de travail si ce problème n’était pas important et que vous y avez beaucoup réfléchi, mais que vous êtes vraiment inquiet.

Dites-lui ce que vous pensez être faux et donnez-leur la chance de s'expliquer. Proposez toutes les solutions que vous pourriez avoir et faites-leur savoir que vous les aiderez de toutes les manières possibles pour vous assurer que la situation est corrigée le plus efficacement et le plus rapidement possible.

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Faites vos recherches

Sachez de quoi vous parlez, n'allez pas vous plaindre que la hauteur des garde-corps est mauvaise alors qu'elle ne l’est pas. Ne vous plaignez pas qu'un point d'ancrage est insuffisant alors qu'il ne l'est pas. Faites toutes les recherches nécessaires pour être 100% sûr de ce que vous avancez et ayez les textes de loi ou les normes par écrit afin de pouvoir les présenter si besoin.

Si vous trouvez les informations dont vous avez besoin sur le site de l’OPPBTP ou sur le site du ministère du travail, imprimez cette page et apportez-la avec vous. Montrez à votre patron ce qui est dit dans la norme, mais faites attention, il peut y avoir des informations obsolètes qui ont peut-être été remplacées par de nouveaux règlements ou des amendements.

Les employés qui savent naviguer sur Internet ont un monde d'informations à portée de main, mais si vous connaissez un professionnel de la sécurité au travail, vous pouvez peut-être lui demander un peu d'aide pour vous assurer que vos informations sont à jour.

J'ai eu de nombreux problèmes de sécurité portés à mon attention au cours de ma carrière et, même si beaucoup étaient valables, il y en avait beaucoup qui ne l'étaient pas. Si vous obtenez une explication de la raison pour laquelle quelque chose n'est pas dangereux et pourquoi il est conforme à la loi, vous devrez peut-être accepter cela.

Sachez que la loi vous protége

En tant qu'employé, vous avez des droits, et l'un de ces droits est le droit à un lieu de travail exempt de risques reconnus.

Un autre est le droit d'exprimer sa préoccupation pour votre sécurité sans crainte de représailles - à votre employeur ou à l'inspection du travail.

Dans le pire des cas, lorsque vous avez un risque pour la sécurité que votre employeur refuse de traiter ou refuse de traiter de manière satisfaisante, vous avez le droit de contacter directement l’inspection du travail et de déposer une plainte.

La triste réalité est que tous les employeurs ne seront pas disposés à vous entendre ou à répondre à vos préoccupations concernant la sécurité sur votre lieu de travail.

La pensée de la vieille école peut les amener à vous étiqueter comme un fauteur de troubles ou un employé problématique, mais vous devez respecter vos convictions.

En termes simples, votre employeur ne peut en aucun cas exercer des représailles contre vous pour avoir soulevé des problèmes de sécurité. Ils ne peuvent pas vous virer.

En conséquence, ils ne peuvent pas vous transférer dans une position moins souhaitable. Ils ne peuvent pas réduire votre salaire.

Ils ne peuvent pas changer vos conditions de travail pour vous mettre mal à l'aise ou malheureux. S'ils le font, l’inspection du travail peut vous aider. Et, les amendes de représailles sont fortes.

Si une entreprise est reconnue coupable, les résultats sont généralement des amendes importantes, un arriéré complet pour l'employé et une réintégration complète de l'emploi. Certes, personne ne veut se retrouver sans travail en attendant que le système fonctionne, mais parfois vous n'avez pas le choix.

Faire part de vos préoccupations en matière de sécurité à votre employeur n'est pas seulement une bonne idée, mais c’est impératif si vous souhaitez que votre entreprise dispose d'un programme de sécurité efficace.

Cependant, il existe de bonnes et de mauvaises façons de faire les choses. Dans ces situations, la diplomatie est essentielle. Suivez la voie hiérarchique tant qu'elle est efficace.

N'oubliez pas que l'objectif est votre sécurité et la sécurité de vos collègues. Sachez que ce que vous demandez est juste. Une fois que vous savez cela, soyez insistant, n'ayez pas peur et vous pourriez simplement sauver la vie de quelqu'un.



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