Cinq Façons de vous Blesser avec un Harnais

Cinq Façons de vous Blesser avec un Harnais

Certains équipements de protection individuelle ne nécessitent pas d’instructions spécifiques ; si vous les présentez à quelqu’un, cette personne saura spontanément comment les utiliser : par exemple : une paire de gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité… Mais ce n’est pas le cas pour un harnais antichute. Pour un individu non formé, un harnais c’est juste un enchevêtrement de sangles et de boucles, on ne voit pas trop comment ça s’enfile. La formation au port du harnais est indispensable et essentielle car ne pas porter un harnais convenablement peut conduire à le rendre inefficace, voir même blesser l’utilisateur ou pire. Même formé, il faut rester vigilant et attentif, voici 5 façons de vous blesser avec un harnais.

Votre point d’accrochage n’est pas dans la bonne position

Les harnais sont conçus pour répartir le poids de l’utilisateur lors de sa chute et limiter les efforts engendrés par l’arrêt de sa chute. Si le harnais est mal mis, vous pouvez quasiment être certain de vous blesser si vous venez à tomber. Si votre point d’accrochage dorsal est en mauvaise position, vous pouvez être sûr que vous ne portez pas votre harnais correctement. Une fois que vous avez enfilé votre harnais, demandez à un collègue de vérifier que le point d’accrochage dorsal se trouve exactement à mi-chemin entre vos omoplates. Cela ne veut pas dire qu’il peut être juste au milieu de votre dos – le point d’accrochage dorsal doit être au centre de votre dos à la hauteur de l’omoplate. Si celui-ci tire d’un côté ou de l’autre, c’est que vous avez trop serré d’un côté de votre harnais. S’il vous semble trop haut ou trop bas, c’est peut être que votre harnais n’est pas à votre taille.

Vous n’avez pas connecté votre longe au bon point d’accrochage

Beaucoup de harnais ont des points d’accrochage multiples. Parce que c’est plus facile ou plus rapide, vous pourriez être tenté d’accrocher votre longe sur le point d’accrochage ventral ou latéral. Ce serait une erreur. Les points d’accrochage ventral et latéraux sont prévus uniquement pour le maintien, c’est-à-dire quand il n’y a pas de risque de chute. Ces points d’accrochage permettent d’offrir plus de confort aux travailleurs (maintien au poste de travail ou déplacement sur cordes) mais ne sont aucunement conçus comme antichute. Si vous veniez à chuter avec votre longe connectée à votre point d’accrochage ventral, voyez ce qui pourrait vous arriver : https://youtu.be/n1tBqRw9bAQ

Votre harnais est trop lâche (ou trop serré)

Un harnais à la bonne taille c’est non seulement une question de confort mais aussi une question de vie ou de mort. Bien entendu tous les modèles sont réglables mais il y a des limites. Si vous atteignez le dernier œillet, si vous devez serrer les sangles au minimum ou au contraire les lâcher au maximum et que vous vous dites « oh, ça ira bien comme ça », votre harnais n’est pas à votre taille et c’est dangereux. Les cuissardes sont un bon exemple. Si celles-ci sont trop lâches, lors d’une chute, vous continuerez à tomber alors que votre harnais sera retenu et vous pouvez imaginer la force qui sera exercée à ce moment-là à votre entrejambe. Si les sangles sont trop serrées, elles peuvent couper votre circulation sanguine et engendrer une foule d’autres problèmes. La règle à respecter est la suivante : vous devez pouvoir glisser votre main à plat entre la sangle et votre jambe (mais pas votre poing). Ajustez votre harnais comme il faut, si vous ne pouvez pas il faut en acheter un nouveau à votre taille.

Votre sangle sternale est trop haute (ou trop basse)

Cela peut vous paraitre redondant mais vous pouvez tout à fait porter un harnais à la bonne taille mais ne pas le régler correctement. La sangle sternale est un bon exemple. Portée trop haut, elle pourrait vous étouffer ou vous blesser à la gorge ou la mâchoire en cas de chute et portée trop bas, elle pourrait vous laisser glisser hors du harnais si vous tombez tête la première. Nous nous devons donc d’insister sur la nécessité d’être formé au port du harnais et de rester vigilent constamment.

Vos sangles sont entortillées

Des sangles entortillées peuvent réduire considérablement la résistance et l’efficacité de votre harnais. Assurez-vous que vos sangles ne soient pas emmêlées avant d’enfiler votre harnais et demandez toujours à un collègue de vérifier que toutes les sangles sont bien en place avant d’intervenir. Les harnais sont conçus pour sauver des vies donc vérifiez, revérifiez encore et encore.

Les harnais peuvent vous sauver la vie mais pour ça ils doivent être utilisés comme il faut. Suivez les formations, si vous avez un doute posez des questions. Si votre harnais ne vous semble plus à la bonne taille, demandez à votre employeur de vous en fournir un nouveau. Et veillez à ce qu’il soit contrôlé régulièrement comme il se doit car votre vie en dépend.





diagnostic sécurité

Avez-vous pris en compte tous les dangers de votre toiture ?

La protection antichute ne se limite pas aux garde-corps. Nos spécialistes en protection antichute analyserons votre bâtiment avec vous en utilisant des images satellite pour nous assurer que tous les risques de chute sont protégés et conformes aux normes. Nous voulons être sûr que votre équipe ne court aucun risque

Réservez votre diagnostic gratuit !
Panier

Show Pricing

Option available in footer.