10 Activités à éviter quand vous travaillez en toiture
Les toitures se doivent d’être sécurisées, tout le monde le sait. Différentes options peuvent être mises en place afin d’éviter les chutes de hauteur. Protection Directe propose notamment différentes solutions de protection collective mais aussi de protection individuelle. Selon le décret de Septembre 2004, le propriétaire d’un bâtiment doit équiper le toit en privilégiant si possible la protection collective.
Une fois que les solutions adéquates ont été mises en place, on peut supposer que tout risque est ainsi évité. Toutefois ce n’est pas forcément le cas car le comportement des personnes qui interviennent en toiture a aussi son importance. Voici 10 activités à éviter quand on travaille en toiture :
1. Marcher en arrière
Marcher en arrière peut être pratique notamment si on transporte quelque chose. Mais lorsqu’on le fait en toiture, çà peut devenir dangereux. On peut trébucher sur des objets qui ont été laissés par terre ou bien tomber si le sol est glissant. Il vaut mieux donc regarder où on marche. A défaut, il faut éventuellement baliser les zones où il pourrait y avoir des risques potentiels de chute.
2. Consommer de l’Alcool
L’alcool est vraiment dangereux au travail a fortiori quand on travaille en toiture. 0.3% d’alcool dans le sang provoque une diminution du champ de vision et peut gêner l’appréhension des distances. L’attention est également altérée. Entre 0.5% et 0.8%, des problèmes d’équilibre peuvent apparaitre. En cas d’accident, si la consommation d’alcool est avérée, les assurances peuvent ne pas couvrir les dommages pour négligence.
3. Fumer
/ La circulaire du 29 novembre 2006 pose le « principe d’une interdiction totale de fumer dans les lieux à usage collectif et notamment sur le lieu de travail » (source https://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/l-interdiction-de-fumer-dans-les,3964.html). On peut se poser la question quand un employé travaille en toiture car il est à l’extérieur et gêne assez peu ses collègues non-fumeurs. Toutefois, il faut rester très vigilent quant à l’usage du tabac dans ce cas car un mégot de cigarette peut causer des dégâts. On peut endommager l’étanchéité du toit en écrasant sa cigarette. Si on la jette du bord du toit, elle va polluer l’environnement, voir pire elle pourrait créer un incendie dans des hautes herbes à proximité
4. Téléphoner
On parle beaucoup ces derniers temps des risques liés à l’utilisation du téléphone mobile en voiture. Il est prouvé qu’une personne qui envoie des messages ou qui téléphone en conduisant a 3 fois plus de risques d’avoir un accident (source https://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Telephone-au-volant). Il en va de même pour le travail en hauteur. L’attention du personnel doit être consacrée à 100% à leur activité en toiture et la distraction d’un appel téléphonique ou d’un texto peut présenter des risques du fait du manque d’attention.
5. Admirer le paysage
Vous travaillez sur un toit avec une vue imprenable sur Paris, vous n’avez qu’une envie : admirer le paysage ! C’est normal mais il faut constamment rester attentif à son environnement direct. Comme nous l’avons déjà expliqué, les risques de chutes peuvent être nombreux en toiture et il faut regarder où l’on marche. Si vous voulez profiter du paysage, prenez une pause !
6. S’appuyer sur les lanterneaux
Si les lanterneaux ne sont pas sécurisés, n’essayez pas de tester leur solidité. La matière utilisée pour ces coupoles est sensible aux rayons UV et devient extrêmement fragile avec le temps. En vous appuyant dessus, vous prenez le risque de passer au travers de faire une chute mortelle. Dans la mesure du possible, il est préférable de les sécuriser avec des protections adéquates.
7. Utiliser une Meuleuse
La meuleuse est très pratique pour certains types de travaux. Les outils modernes sont conçus pour minimiser les risques pour l’utilisateur mais les étincelles générées peuvent être dangereuses pour les travailleurs et pour le toit. En effet celles-ci du fait de leur température peuvent endommager l’étanchéité voir même provoquer un incendie.
8. Ecouter de la musique
Grâce aux baladeurs MP3 et aux smartphones, écouter de la musique n’a jamais été aussi simple. Il est toutefois déconseillé de travailler en toiture avec un casque pour écouter de la musique pour des raisons de sécurité. La musique pourrait vous empêcher d’entendre un signal d’alarme, les consignes d’un collègue ou vous distraire.
9. Ne pas ranger
On devrait systématiquement débarrasser en toiture. Tout objet laissé sur le toit peut devenir potentiellement un danger. Des petits morceaux de verre ou de métal peuvent endommager l’étanchéité de la toiture. Même des fragments minuscules peuvent présenter un risque en s’envolant pour se mettre dans les yeux des employés. Sans mentionner les risques de chutes si on trébuche sur des objets. Donc il faut toujours faire en sorte de ne rien laisser trainer sur le toit.
10. Circuler sur une toiture fibrociment
Beaucoup de toitures en France sont en fibrociment. Ces toitures sont vraiment dangereuses et représentent un risque considérable. Si vous avez besoin de circuler sur ce type de toit, Protection Directe vous propose des systèmes d’accès spécifiques pour y accéder en toute sécurité.